21 juin 2023 - Santé / Soins et Bien être

Les FLEURS DE BACH et la NATUROPATHIE, pour la gestion du stress et l’équilibre physique du cheval

Publi-rédaction
Les fleurs de Bach pour le cheval

Une blessure, un changement d’écurie ou un traumatisme au moment de l’apprentissage peuvent impacter mentalement un cheval. Pour le soulager, les fleurs de Bach, un élixir floral, permettant d’améliorer le confort émotionnel de l’équidé.

Utilisées par les hommes pour aider à gérer leur stress, les Fleurs de Bach sont tout aussi efficaces pour les chevaux. Elles sont employées en naturopathie et se présentent sous la forme d’élixirs floraux, 100% naturels. Il en existe trente-huit, chacune correspondant à une émotion : la fleur du traumatisme, de l’inquiétude, de la confiance en soi ou encore plusieurs fleurs de peurs diverses.

« Les élixirs floraux interviennent directement sur l’émotionnel, c’est en mode vibratoire qu’elles agissent. Il n’y a pas d’effets indésirables ni de contre-indications, on peut utiliser les fleurs de Bach à n’importe quel moment, dès la naissance du poulain si besoin et en complément de traitements vétérinaires.», explique Sabrina CONTE PERGAUD Naturopathe.

Les fleurs de Bach ont été développées par le docteur britannique Edward Bach, dans les années 1960. « Quand il a commencé à travailler sur les humains avec les élixirs floraux, il s’est en même temps occupé des animaux et a découvert que le traitement marchait aussi bien sur eux. Les fleurs de Bach ont mis du temps à se mettre en place pour les animaux, le remède est rentré dans les moeurs il y a une dizaine d’années pour ma part.», précise Sabrina CONTE PERGAUD.

Le confort émotionnel du cheval

Tous les équidés, du shetland au cheval de sport en passant par les vieux chevaux peuvent être placés sous fleurs de Bach. « Les fleurs de Bach sont là pour tout ce qui est confort émotionnel de l’animal. Elles sont complémentaires à un traitement de naturopathie ou vétérinaire car on considère le cheval dans sa globalité », indique la naturopathe. Les élixirs floraux interviennent sur des chevaux en post-opératoire, un équidé qui change d’écurie, des chevaux stressés qui peuvent se mettre debout à la vue d’une moindre branche mais aussi des chevaux qui ont des problèmes de peau ou d’estomac. Pour obtenir un effet sur le long terme, le naturopathe va diluer entre 10 et 15 fleurs avec de l’eau dans un flacon de 100 ml en spray selon la problématique et le ressenti émotionnel de l’animal.

« Avec les fleurs de Bach, on va ranger les émotions du cheval dans des tiroirs », décrit la Naturopathe. L’élixir floral doit être administré directement dans la bouche de l’animal, avec 8 sprays 4 fois par jour.

« Le propriétaire peut très bien donner le traitement toutes les 10 minutes pendant 1h », précise Sabrina CONTÉ PERGAUD. L’effet des fleurs commence au bout de 48 à 72h et il faut administrer le remède pendant 3 mois minimum. Si le spray peut effrayer certains chevaux, il est possible de déposer l’élixir sur une friandise pour ensuite la donner à l’animal. Sabrina CONTÉ PERGAUD conseille toujours de mettre un petit coup de spray à côté du cheval pour voir sa réaction.

Trouver les fleurs qui correspondent

Bien que les fleurs de Bach s’adaptent à tous les chevaux, les propriétaires d’équidés de sport sont les plus habitués à se tourner vers ce remède. La séance avec la naturopathe peut s’effectuer sur place ou à distance et le propriétaire est libre d’indiquer ou non les pathologies du cheval. La naturopathe examine le cheval à l’aide d’une antenne de Lecher, qu’elle va placer sur l’animal puis sortir les fleurs dont il a besoin. « Je reçois les informations recherchées grâce à l’énergie des chevaux » indique Sabrina CONTÉ PERGAUD. Une fois les élixirs sortis, la naturopathe valide avec le propriétaire, effectue le mélange et le traitement peut commencer. À distance, Sabrina CONTÉ PERGAUD reçoit une photo du cheval à examiner et procède de la même manière avec l’antenne de Lecher.

Les fleurs de Bach les plus utilisées sont la fleur de l’inquiétude, de la confiance en soi et la fleur du traumatisme, … Pour Sabrina CONTÉ PERGAUD, rares sont les chevaux qui ne sont pas concernés par ce traitement car au moment du sevrage ou du débourrage, le cheval peut assimiler un mauvais moment à un traumatisme. Pour les chevaux en compétition, la fleur de l’assiduité, de l’impatience ou encore du contrôle sont souvent utilisées.

« Les fleurs de Bach peuvent être utilisées à l’année, pendant une période de concours ou en post opératoire pour ceux qui restent immobilisés plusieurs semaines au box. », explique Sabrina CONTÉ PERGAUD.

Le propriétaire peut arrêter et reprendre le traitement à n’importe quel moment. Le contenu du flacon doit être renouvelé tous les mois pour changer les fleurs. « Dès que la problématique du départ est réglée, on arrête, ça ne sert à rien de continuer », conclue Sabrina CONTÉ PERGAUD.

Les fleurs de Bach pour le cheval

ll existe 38 fleurs de Bach, chacune correspond à une émotion à gérer.

TÉMOIGNAGES

Audrey GRISEZ : « C’est au printemps 2022 que j’ai rencontré Sabrina, grâce au réseau social Instagram. Ses nombreuses publications sur l’utilisation des fleurs de Bach sur les chevaux m’ont interpellé, quant au bien-être qu’elles procurent. J’ai acquéri Celesto, mon cheval en février 2022. Il venait tout juste d’avoir 4 ans, était arrivé d’Espagne en décembre 2021, avait été débourré en septembre 2021. Il a connu une première écurie quand il est arrivé en France, puis une seconde lorsqu’il est arrivé dans notre famille. Beaucoup de changements pour lui, qui ont causé un ascenseur émotionnel et des apparitions de boutons… J’ai contacté Sabrina, qui sur une simple photo m’a sorti le profil émotionnel de Celesto, j’ai été bluffée, tout coïncidait. De là, un premier flacon de fleurs de Bach lui a été prescrit. Puis un second, un troisième… Nous avons fait une cure sur 5/6 mois. Chaque flacon n’étant jamais composé des mêmes fleurs, car ses émotions évoluaient de manière positive au fil des semaines. À noter que Celesto ressentait les bienfaits de ses fleurs car il ouvrait en grand la bouche quand il voyait le flacon. Depuis ces cures, il est très bien dans ses sabots, cela s’est ressenti dans le travail également, il a beaucoup progressé et il est très apaisé. Que du bonheur ! ».


Candice J. : « Je fais appel à Sabrina depuis maintenant plus de 10 ans afin qu’elle accompagne mes chevaux de sport, d’élevage et de loisir dans les étapes de leur vie. Que ce soit pour les préparer à la compétition, les soutenir lors de soucis de santé ou tout simplement pour les mettre dans le confort,  psychologiquement et / ou physiquement ; Sabrina m’apporte des solutions naturelles et efficaces.

Professionnelle « multi-casquettes » que ce soit en fleurs de Bach, gemmothérapie, naturopathie, homéopathie, etc. , Sabrina trouvera toujours un protocole complet et ciblé pour répondre aux besoins de mes chevaux. 

Celle que j’appelle « Ma Magicienne » est devenue une indispensable de l’équipe qui m’entoure pour assurer le bien-être de mes protégés ! ». Photos @Candice J.

BIO EXPRESS

Les fleurs de Bach pour le cheval

Sabrina CONTÉ PERGAUD a suivi une formation au Centre européen de Naturopathie appliquée, une spécialisation autour des fleurs de Bach ainsi qu’une formation en école de bioénergétique. Après s’être occupée des cavaliers, elle commence à se tourner vers les équidés. « Un jour, on m’a demandé de traiter les chevaux et c’était spectaculaire, on a observé des résultats immédiats. J’aime travailler avec les animaux car on s’occupe de leur bien-être et de leur confort ». Avertissement : attention, ces techniques ont pour objectif d’améliorer le bien-être et le confort de l’animal, et ne doivent en aucun cas remplacer un diagnostic et un traitement vétérinaire.

La naturopathie

La Naturopathie pour le cheval

La naturopathie permet de soulager toutes sortes de pathologies à l’aide de phytothérapie, gemmothérapie, homéopathie. C’est une méthode naturelle et holistique (traitement de l’animal dans sa globalité physique et émotionnelle). Par exemple, certains problèmes de peau peuvent être liés à un état émotionnel, il sera donc important de traiter la peau et l’émotionnel pour optimiser un résultat.

Les fleurs de Bach pour soigner votre cheval

Sabrina CONTÉ PERGAUD 
NATUROPATHIE FONCTIONNELLE & HOLISTIQUE THERAPEUTE ANIMALIER

06.09.15.50.89 – sabpergaud@orange.fr

www.naturo-dietetique.com