LE PARTENAIRE 100% CHEVAL

CHEVAL PARTENAIRE

Tout au long de sa vie le cheval a besoin de vitamines et de minéraux pour lui assurer une bonne santé et le bon fonctionnement de son organisme. Les besoins diffèrent suivant qu’il s’agisse d’un poulain, d’une poulinière, d’un cheval de sport, d’un cheval à l’entretien, d’un vieux cheval, etc.

Le fourrage apporte les calories nécessaires au cheval, ce qui lui permet de rester dans un état physique adéquat. Par contre, le fourrage ne permet pas de couvrir tous les besoins en vitamines et minéraux, sans parler de la valeur nutritive du foin qui varie beaucoup en fonction de certains paramètres comme la nature du sol, la nature des plantes mais aussi les conditions météorologiques et de stockage de ce dernier. Rappelons qu’une analyse du foin peut s’avérer nécessaire pour estimer sa composition mais cela reste compliqué quand on change de fournisseur de foin. Dans ce cas, mieux vaut se référer aux valeurs moyennes locales pour avoir un ordre d’idée.

Un cheval carencé se voit généralement à son pelage terne, à l’état de sa corne et de ses crins, à sa masse musculaire plus faible, un manque d’appétit, des mauvaises performances, un système immunitaire faible, une moindre fertilité chez la jument ; chez le poulain, cela se manifeste par des soucis de croissance par exemple. L’impact de carences en vitamines et minéraux a de fortes répercussions sur la santé du cheval et il est indispensable de le supplémenter pour le garder en bonne forme mais attention, un excès est aussi préjudiciable qu’une carence. Il est donc très important de connaitre et de comprendre les besoins du cheval.

Mais alors quelles vitamines et quels minéraux sont essentiels pour le cheval ?

La vitamine A est nécessaire  pour la croissance, la vision, la fertilité, la construction d’un squelette fort.

La vitamine D permet une bonne ossification et la fixation du calcium nécessaire à la minéralisation osseuse.

La vitamine E est un antioxydant, elle est nécessaire à la croissance du poulain et favorise le système musculaire du cheval.

La vitamine K permet la coagulation du sang.

La vitamine C a une action antioxydante, elle renforce le système immunitaire, elle aide à l’assimilation du fer et à la cicatrisation des plaies.

Les vitamines B participent à la croissance, elles sont nécessaires au métabolisme des glucides et des lipides, au bon fonctionnement du système nerveux, cicatrisation des plaies et pousse des crins, rôle anti-anémique.

Le Calcium (Ca) agit au niveau du développement osseux, de l’effort musculaire et de la coagulation sanguine.

Le Phosphore (P) participe au développement du squelette et des dents par une bonne minéralisation et il participe grandement au transfert d’énergie. Il est étroitement lié au Calcium, l’un ne va pas sans l’autre et le rapport phospho/calcique de la ration totale d’un cheval (foin + aliment) doit systématiquement être vérifié pour prévenir les affections osseuses entrainés par un mauvais dosage ; pour exemple ce rapport soit être compris entre 1.5 et 2. A noter que la croissance, la gestation et la lactation multiplient les besoins en calcium et phosphore par 1.5 voire 2.5. Attention aux excès de Phosphore contenus dans les céréales comme le son de blé qui provoque une fragilisation des os.

Le Sodium (Na) contribue au maintien d’une bonne tension artérielle ; durant l’effort le cheval subi une grosse perte de sodium via la transpiration et le sodium lui est alors indispensable pour une bonne réhydratation.

Le Potassium (K) agit lors de la contraction musculaire, il régule l’apport en eau dans les organes.

Le Magnesium (Mg) participe à la formation de l’os, il stimule le système immunitaire et intervient dans le bon fonctionnement du système nerveux et musculaire.

Le Souffre (S) il intervient dans la synthèse d’acides aminés, des vitamines et des hormones.

Le Fer (Fe) permet le transport de l’oxygène dans le corps via les globules rouges, il est essentiel pour les chevaux soumis à des efforts musculaires.

Le Cuivre (Cu) est un anti-anémique ; il participe à l’élaboration des poils et de phanères (poil, crin, corne) et il a un rôle non négligeable dans la prévention de l’ostéochondrose et des troubles squelettiques.

Le Zinc (Zn) se trouve dans tous les tissus du corps, plus particulièrement dans le squelette, la peau et les phanères (poil, crin, corne) ; il est nécessaire pour l’ossification et les troubles de la croissance, pour la reproduction, pour le système immunitaire. Attention au rapport Cuivre/Zinc qui doit se situer vers 2.5-3, il faut veiller à un bon équilibre entre les deux.

Le Manganèse (Mn) a un rôle essentiel dans le métabolisme des lipides et des glucides, il est nécessaire au développement osseux et cartilagineux et a un rôle dans la fertilité.

Le Cobalt (Co) est un constituant de la Vitamine B12, il participe à la formation des globules rouges et des nerfs et il intervient également dans le métabolisme du fer.

Le Sélenium joue un rôle d’antioxydant et il intervient dans le métabolisme musculaire mais aussi sur les os et le cœur.

L’Iode est nécessaire aux juments en gestation et en lactation, pour la reproduction et la croissance du squelette en participant à la minéralisation du squelette.

Pour être sûr d’apporter tout ce qu’il faut au cheval, il est important de passer par une alimentation équilibrée via un aliment complet.

Equiform Bertrand vous conseille sur l’aliment qui conviendra le mieux à votre cheval suivant son âge, son activité et son mode de vie pour garder un cheval au top de sa forme et pour longtemps.

Voici quelques exemples des compléments chez Equiform Bertrand :

LES FLOCONNÉS : Perfomix Cavalor (chevaux au travail), Racing Mix Pro (chevaux de courses et de sport), Equine Cooked Mix 14% (poneys et chevaux adultes de compétitions et de loisir), Race Horse Mix 14% et Crau Racing Mix 14% (aliment floconné pour les chevaux de haute performance), Competition Mix 12% (chevaux de sport et de loisir et aux poneys effectuant un travail moyen), Floconné haute digestibilité Dynavena Activ 100 (chevaux au travail), Dynavéna Sénior (chevaux et poneys âgés et sensibles), Dynavena Activ Cool (chevaux au repos ou relevant de blessures), Dynavena Activ Pro (chevaux de courses), Equifloc Sport (chevaux au travail), Equifloc Loisir (cheval effectuant du travail peu soutenu), Performix Cavalor (chevaux au travail, Strucomix Senior Cavalor (vieux chevaux).

LES MINÉRAUX : Bloc de sel pur, Destrier Minéral (chevaux adultes, juments en fin de gestation et en lactation, jeunes poulains), Rookies Cavalor (Barre de 2 Kg vitaminée et protéinée à lécher), seau Equibloc (seau à lécher de 18 kg composé de mélasse de canne, carbonate de calcium, chlorure de sodium, soja, graines de lin…).

CHEVAL PARTENAIRE

LES GRANULÉS : Equiform Manège, Ces granulés contiennent du fourrage, des céréales, des vitamines et des minéraux, tous nécessaires à la bonne santé de vos chevaux.

CHEVAL PARTENAIRE

Race Horse Cubes 14% (aliment granulé pour chevaux de course), Stud Cubes 15% (aliment granulé destiné aux poulinières, aux étalons et aux poulains), Krafft Groov 125 (chevaux de faisant des efforts intensifs, pour les chevaux faisant des efforts normaux, pour les chevaux étant en période de reproduction, pour les chevaux d’élevage et pour les chevaux convalescents ou âgés), Krafft Sport (chevaux effectuant des efforts intensifs), Poulifoal 2 (aliment élevage), Racing Cube Fiber (aliment à base de fibre), Equiform Manège (aliment granulés pour chevaux de club), Dynavena Haras (flocons de maïs et de flocons d’orge pour vos étalons, juments et poulains en fin de sevrage), Equiform Entretien (aliment granulé pour poneys et chevaux au repos), etc.

LES FIBREUX ET LES MASH 

Activ’Fib – Floconné fibreux haute digestibilité (aliment floconné fibreux pour chevaux au travail comme au repos), Twenty Luz – Fibre de Luzerne mélassée (meilleure digestion), Mash (Destrier/Dynavena), Twenty Fibre 1er  (chevaux de compétition ou un travail régulier et intensif), Twenty Cool (chevaux et poneys qui fournissent un travail léger), Twenty Elevage (poulinières en fin de gestation et durant la lactation), Twenty Horse Pack (travail modéré), Twenty Sénior (chevaux âgés).

LES CÉRÉALES

Les céréales dans l’alimentation animale sont souvent utilisées en complément des fourrages afin d’augmenter la valeur énergétique des rations notamment dans les périodes de lactation ou les périodes de croissance.

L’avoine est plus riche en matières grasses que les autres céréales à paille. Son grain est tendre avec une assez forte teneur en lipides (oméga 6). Qu’elle soit grise, blanche ou noire, son apport nutritif diffère peu.

Le blé est assez énergétique car bien pourvu en protéines. Le maïs reste la céréale la plus énergétique grâce à sa composition riche en amidon et en matières grasses.

Quant à l’orge, c’est une céréale qui a une valeur énergétique intermédiaire entre l’avoine et le maïs.

LES COMPLÉMENTAIRES DE CÉRÉALES

En floconné :

  • Dynavena Activ 20 (20% Activ 20 et 80% de céréales dans la ration).
  • Dynavena Activ 50 (50% Activ 50 et 50% de céréales dans la ration).

En granulé :

  • Equiform Complémentaire de Céréales (25% Equif.Compl.Cér. et 75% de céréales dans la ration).

En fibreux :

  • Twenty Energie (25% à 50% de Twenty Energie et 50% à 70% de céréales dans la ration).

LES MARQUES REPRÉSENTÉES PAR EQUIFORM BERTRAND

Equifloc – Gain – Dynavena – Equiforme – Destrier – Cavalor – Krafft – Linabox – Yes Box – Twenty Fibre – Soal Racing – Hilton Herbs – Fibrissimo – Vivabox

Retrouvez tous les produits EQUIFORM BERTRAND sur http://www.equiform-bertrand.fr

ekin

Thierry CRETE

SARL Equiform Bertrand

261 Avenue St Jacques de Compostelle

33610 Cestas

Tél : 05 56 85 98 64

Fax : 05 56 85 05 78

Port : 06 12 36 39 44

Mail : eqfbertrand@wanadoo.fr

 

(*) Un cheval à l’entretien est un cheval tondeuse, un cheval qui n’a aucune activité mais qui doit quand même être entretenu.

(**) L’absorption de calcium doit être supérieur au phosphore en proportion de 1,5 à 2, les rapports sont toujours inscrits sur la composition d’un aliment industriel.

Source :  http://www.haras-nationaux.fr


Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter mensuelle Cheval Partenaire...