Que celui qui n’a jamais eu de souci de fourchettes pourries chez son cheval lève la main ! Elle apparaît en période humide mais aussi chez les chevaux vivant au box. Elle fait son apparition souvent de façon insidieuse et finit par s’installer profondément dans les tissus du pied si aucun soin n’est fait. On a testé pour vous un soin 100% naturel qui nous promet un assainissement des fourchettes pourries mais aussi un effet préventif pour les chevaux sujets aux fourchettes pourries.
Les fourchettes pourries, c’est quoi ?
C’est une infection bactérienne et/ou fongique (champignons) qui se développe dans les fourchettes du cheval. Si l’infection n’est pas traitée suffisamment tôt, elle entre profondément dans la fourchette et atteint les tissus non visibles. Elle est alors très douloureuse pour le cheval qui peut montrer des signes de boiteries.
Comment reconnaître une fourchette pourrie ?
- Sa forte odeur (caractéristique)
- La fourchette est noire et molle, elle présente des irrégularités (comme des petits trous)
- Les lacunes latérales et la lacune médiane sont très profondes (dans les cas les plus graves, la lacune médiane s’écarte en remontant jusqu’au talon)
- Le cheval est souvent très sensible lorsqu’on touche à la fourchette lors du curage.
Cette pathologie est très fréquente et nous avons voulu tester le soin des fourchettes de chez Nutragile.
Description du soin Fourchette de chez Nutragile
Ce soin est 100% naturel et c’est ce qui nous a plu en tout premier. De plus, il est fabriqué en France, soyons un peu chauvins et consommons Français !
Ses promesses :
- Soigne et protège les fourchettes
- Application facile au pinceau
- En prévention pour garantir une bonne hygiène du sabot
- Soigne une fourchette abîmée, sensible ou mal odorante
- Favorise la cicatrisation des seimes et fissures
- Aide à traiter les soles ramollies
Sa composition est simple mais ses ingrédients sont connus et reconnues pour leur efficacité :
- Argile Bentonite
- Huile de Cade
- Vinaigre blanc
Comment agit ce soin ?
L’efficacité de Nutragile Soin des Fourchettes provient de trois actions simultanées : désinfecte, soigne et protège.
L’argile bentonite :
- Absorbe les liquides, assèche et fortifie les zones molles.
- Forte capacité d’adsorption : elle attire les toxines et microbes
- Riche en silicate d’aluminium (cicatrisant naturel)
- Une fois sèche, elle offre une protection naturelle
L’huile de cade est une alliée indispensable pour le soin des sabots grâce à ses propriétés antibactérienne, cicatrisante et anti-inflammatoire. Après son application, elle génère un film protecteur.
Le vinaigre blanc est un produit naturel qui permet de nettoyer, désinfecter et désodoriser. Il a un fort pouvoir antifongique.
Mode d’emploi :
- Nettoyer avec soin la zone à traiter.
- Appliquer au pinceau, insister pour une bonne pénétration du produit dans les zones profondes.
- Ne pas couvrir, ne pas rincer.
- S’utilise sur toutes les parties du sabot.
- Peut-être appliqué quotidiennement sur les fourchettes abîmées.
Son prix :
20.90€ le pot de 500g et 31.90€ le pot de 1kg
Place au test !
Nous avons testé ce soin sur un cheval qui vit H24 au pré et qui est sujet aux fourchettes pourries en raison des terrains sur lesquels il évolue à l’année. Ce cheval qui s’appelle Pallas, est un grand selle français qui est ferré des antérieurs. Il vit en région bordelaise sur un terrain qui peut être boueux en automne et en hiver.
Étonnement cette fois, c’est en plein été qu’il a développé une petite pourriture des fourchettes. En effet, il y a de la boue autour de ses abreuvoirs de prairie – qui sont régulièrement vidés dans le pré pour être nettoyés et remplis à nouveau – là se forment des espaces boueux même en plein été. Il suffit de peu de boue pour que Pallas développe vite une infection des fourchettes.
Le produit sent l’huile de Cade, son aspect est plutôt crémeux et sa couleur très foncée.
Nous avons utilisé un pinceau de peintre pour l’application, le même pinceau que nous utilisons pour appliquer son onguent hydratant, il suffit juste d’essuyer le pinceau à l’aide de papier absorbant pour passer de l’un à l’autre donc bien plus pratique que lorsqu’on utilise du goudron de Norvège.
L’application est aisée, le produit se dépose très facilement dans les moindres recoins et recouvre parfaitement la sole et les fourchettes.
Sa texture crémeuse ne coule absolument pas et lui offre une adhérence incroyable sur les sabots.
Point hyper appréciable, contrairement à d’autres produits, il ne coule pas et aucun risque de s’en mettre plein les doigts.
Il est économique car le produit s’étalant très bien, il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup.
Son rangement est facile, son pot dévissable de 500gr se range facilement dans une malle de pansage.
Nous avons appliqué le produit 1 jour sur 2 durant 1 semaine et les résultats ont été stupéfiants ! La fourchette s’est assainie, la sole s’est durcie et ne présente plus cet aspect crayeux et friable dû à un excès d’humidité.
Les résultats du crash test sont particulièrement concluants sur les fourchettes de notre cheval, les photos parlent d’elles-mêmes. À ce jour, nous appliquons ce soin 1x/ semaine sur les fourchettes de Pallas. Il est évident que les ingrédients de ce soin forment un combo gagnant sur les problèmes de pieds liés à l’humidité.
Vous pouvez retrouver ce soin ici