9 septembre 2016 - Soins et Bien être

Le shiatsu équin : un art venu du Japon

Publi-rédaction
shiatsu-equin

Qu’est-ce que le shiatsu  ?

Le shiatsu est une technique manuelle d’origine japonaise, basée sur la mé­decine traditionnelle chinoise.

Il a été reconnu comme médecine par le mi­nistère japonais  de la  Santé en  1954. Le shiatsu équin a été développé  à partir de 1983, par Pamela Hannay, alors  instructeur  en  shiatsu  humain de  l’institut Ohashi de  New-York.

Comment agit le shiatsu  ?

Selon la médecine traditionnelle chinoise, nous  sommes  parcourus par un réseau de méridiens dans lesquels circule l’énergie. Il en existe 12 principaux qui sont en relation avec les différentes parties du corps, avec les organes ou les viscères et  avec les grandes fonctions de l’organisme. Notre santé dépend de la bonne circu­lation de l’énergie dans ce réseau.

Le shiatsu permet à l’énergie de bien circuler.

Et pour  un cheval,  c’est comment  ?

De ses mains, le praticien parcoure le corps du cheval pour tester la qualité de l’énergie afin de détecter les méri­diens où l’énergie circule mal. Ensuite,  il utilise les pressions des paumes ou des doigts sur les méridiens sélec­tionnés, pour rééquilibrer l’ensemble énergétique  du corps  du cheval.

Quels sont les bienfaits du shiatsu ?

Le praticien shiatsu prend en compte le physique, l’émotionnel et le spiri­tuel du cheval. Le shiatsu a donc des répercussions sur le mental du cheval et sur tout son organisme. Il va ainsi détendre  les muscles et  les tendons, améliorer le système immunitaire, le système digestif et la circulation lym­phatique, diminuer de nombreuses douleurs,…

Le shiatsu est aussi un grand moment de détente et de bien-être pour votre cheval.

Quand penser au shiatsu ?

  • En cas de difficultés motrices, orga­niques ou  comportementales.
  • Pour récupérer d’un concours, d’un stress.
  • En prévention, un shiatsu à chaque nouvelle saison permet à l’organisme de pouvoir faire face le mieux pos­sible aux sollicitations climatiques qui lui sont propres.

Qui  peut   bénéficier  du shiatsu équin ?

Tous les équidés – âne, mule, bardot,  cheval, poney – quels que soient la race, l’âge ou le sexe.

Témoignage: Aude Lacroix, proprié­ taire de Filjet, jument anglo-arabe de 23 ans, suivie en shiatsu depuis 2012.

«  En octobre 2012, ma jument avait du mal à prendre de l’état suite à une colique. Dès la 1ère séance de shiatsu, elle a repris du poids et a retrouvé le poil de ses 4 ans, un joli bai cerise. J ai essayé le shiatsu par curiosité pourquoi pas ! et depuis lors, en regard des résultats obtenus, je fais régulièrement des séances d entretien afin d’améliorer son physique et son mental»

Amélie Lamarche Praticienne en Shiatsu équin

www.equin-shiatsu.fr

06 50 31 20 65

shiatsu2