18 janvier 2019 / Equipement, Infrastructures, Juridique et assurance, Services

LE PRIX DE L’ELECTRICITE – UNE PROPOSITION DÉDIÉE AUX ÉTABLISSEMENTS ÉQUESTRES

Dossier

Afin de compléter son offre de services pour ses adhérents, le GHN a conclu une convention de partenariat avec le fournisseur d’électricité Lucia proposant une offre spécifique aux agriculteurs dont font partie les centres équestres. Lucia est une filiale de la Coopérative d’électricité de Saint Martin de Londres (CESML). Celle-ci a été créée par des agriculteurs de l’Hérault en 1920 pour pallier au manque d’offre de service d’électricité locale.
Suite à l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, la CESML a créé Lucia Energie afin de commercialiser des offres de fourniture d’énergie.

A qui s’adresse ce partenariat ?

L’offre de fourniture d’électricité s’adresse aux établissements équestres adhérents au GHN bénéficiant des tarifs réglementés de vente d’électricité pour des puissances souscrites inférieures ou égales à 36 kVA (hors options tarifaires TEMPO et EJP).

Quelle offre pour les centres équestres ?
L’établissement équestre pourra conclure un contrat de 3 ans avec Lucia pour la fourniture d’électricité et bénéficier des avantages suivants :

• Une remise de 20% sur l’abonnement sur la durée totale du contrat 

• Un blocage des prix de l’électricité consommée mesurée en KWh sur la durée totale du contrat au niveau de l’offre à la date de souscription de chaque établissement sur la durée totale du contrat et sans aucun enga-gement de consommation.

La puissance de 36 kva
La Kilovoltampère (kva) est l’unité de mesure de la puissance électrique apparente d’une installation. Le contrat de souscription avec le fournisseur d’électricité détermine la puissance maximale que le consommateur peut appeler sur le réseau à un moment donné. La puissance de 36 Kva est la puissance maximale pour les consommations « classiques », au-delà, l’électricité est facturée sur des tarifs spécifiques. Les centres équestres sont en règle générale équipés d’un compteur avec une puissance maximale de 36 kva. La composition du prix
de l’électricité ?

Le prix de l’électricité est composé de trois éléments :

• La fourniture d’énergie,
• L’acheminement de l’électricité,
• Les taxes et contribution
L’offre proposée dans le cadre du partenariat entre Lucia et le GHN permet de diminuer le prix de la fourniture d’énergie.
Les taxes et contributions sont fixées par l’Etat et les collectivités territoriales (TVA, contribution au service public de l’électricité, les taxes sur la consommation finale d’électricité, la contribution tarifaire d’acheminement), elles ne sont pas modifiables et représentent aux alentours de 34% de la facture. L’acheminement de l’électricité correspond à l’utilisation et l’entretien du réseau : ligne à très haute, moyenne et basse tensions, transformateurs source et distribution. La part repré-sentée par ce poste sur la facture est d’environ 30%. La fourniture d’énergie est le poste sur lequel intervient la proposition de Lucia et concerne 36% de la facture d’électricité. Elle représente les coûts d’approvisionnement en électricité, la production et la gestion commerciale.
Pour en savoir plus :
contactez le GHN au 02 54 83 02 02