LE PARTENAIRE 100% CHEVAL

 

Comme chaque année, le jumping de l’ASCB se tiendra sur le site du château Royal de Cazeneuve à Préchac en Gironde et cette année, pour son trentenaire, une belle édition se profile !

L’occasion aussi de revenir sur l’histoire d’un des plus beaux concours du Sud-Ouest très plébiscité des cavaliers.

 A l’origine, l’ASCB était un regroupement d’amis cavaliers qui officiait en parallèle du centre Hippique de Bazas, en proposant des activités en compléments de celles, plus classiques, proposées par le club, comme des randonnées ou des balades à la plage….

Martine Francelin, membre de l’ASCB, cavalière de CSO à voulu développer une manifestation en rapport avec sa discipline préférée, c’est ainsi que le concours a vu le jour en 1987.

A cette époque, il y avait beaucoup moins de manifestations équestres que maintenant et le jumping de Bazas, avec Coutras, Gradignan et Blaye faisaient partie des grands évènements équestres du Sud-Ouest. Très bien doté, cela lui permis de proposer des épreuves de niveau PRO 1 dans les années 2000.

Malgré toute la qualité du terrain, ce dernier n’était pas excellent, ce qui entraina le déclin du concours jusqu à son arrêt après la saison 2005.

C’est alors que le Comte Elzéar  Sabran de Pontevès, propriétaire du Château de Cazeneuve, grand amateur de chevaux et de sports équestres proposa alors d’utiliser son site.

Afin d’étudier la faisabilité du projet, des cavaliers professionnels : Olivier Robert, Marie Demonte et un chef de piste Bernard François furent sollicités. Le test fut concluant et le nouveau Jumping de Cazeneuve fut créé en 2007 !

Tout au long de ces dernières années, le site a subit plusieurs aménagements afin d’accueillir les cavaliers, leurs montures et les spectateurs dans les meilleures conditions possibles : installation de réseaux d’eau et d’électricité, mise en place d’une lice en bois, semis de gazon et d’herbes plus adhérentes pour une meilleure tenue et une meilleure portance. Le terrain de concours et le paddock ont été déplacés et agrandis afin de trouver le meilleur emplacement possible.

Dès le début, des services de retauration, buvettes et des exposants ont été présents afin de créer une vraie vie de village équestre et cette ambiance si agréable.

Malheureusement, en 2015, le Comte Elzéar de Sabran Pontevès nous quitte mais c’est son fils Louis de Sabran Pontevès, lui même passionné de chevaux, qui autorise le jumping à perdurer ne serait ce que pour faire honneur à son père Elzéar.

Une nouvelle dynamique est alors instaurée avec cet hôte désireux d’offrir un concours de grande qualité !

C est pourquoi, en 2017, le concours passa de trois à quatres jours afin d’offrir plus de confort aux compétiteurs ainsi qu’aux organisateurs.

A l’heure actuelle, le Jumping de Cazeneuve c’est:

  • 1 bureau organisateur composé de huit personnes cavaliers ou non qui travaillent toute l’année pour tout mettre en place.
  • 1 équipe d’une cinquantaine de bénévoles fidèles
  • 3 jours de montage en amont car il faut tout implanter sur un terrain totalement vierge le reste de l’année.
  • 4 jours de concours proposant des épreuves préparatoires, amateurs et des épreuves Pro 2 avec plus de 850 engagés.
  • et 1  journée de démontage effrénée pour rendre au magnifique site de Cazeneuve sa beauté et son calme !

L’épreuve nocturne du vendredi soir est sans nul doute LE point fort du concours, car il attire un grand nombre de visiteurs friands du côté ludique de l’épreuve. Les cavaliers, déguisés avec parfois des looks complètement improbables, animent la piste et mêlent performances sportives et rigolades !

Pour la première fois cette année, le Jumping de Cazeneuve organise une épreuve derby sur le parc du château qui se déroulera le samedi en fin de journée ! Une épreuve aux sensations fortes suivie d’une belle surprise pour le trentenaire !
La traditionnelle soirée cavalière du samedi permet à tous les acteurs de cette édition de se retrouver autour d’un bon repas et  d’enflammer la piste de danse jusqu’au bout de la nuit !

Mais le Jumping de Cazeneuve, c’est avant tout 4 jours de grand sport dans un cadre idyllique aves des prestations de qualités : restauration, buvettes, accueil, village d’exposants pour y passer de très bons moments entre amis ou en famille du 16 au 19 Aout 2018!!!

L’équipe du Jumping de Cazeneuve

jumping de cazeneuve

Crédit photos : la Petite Tinoise – Camou-Juncas Julie

jumping de cazeneuve
jumping de cazeneuve
Crédit photos : la Petite Tinoise – Camou-Juncas Julie

Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter mensuelle Cheval Partenaire...