LE GUIDE D’ACHAT DU VAN

Publi-rédaction
comment choisir le van de son cheval

Ça y est, votre décision est prise, votre budget est calculé, vous vous apprêtez enfin à acheter un van pour transporter votre fidèle compagnon !  C’est un achat sérieux qui nous amène à diverses questions : quels matériaux choisir, comment déterminer un niveau maximum de sécurité, quels types de planchers, le nombre d’essieux, l’espace, les options, etc.

Rien de mieux que de demander conseil à un professionnel tel que Formule Remorques en Gironde.

DE QUEL PERMIS JE DISPOSE ?

Permis B (classique voiture) : 

PTAC Véhicule + PTAC Remorque < 3500 kg

Permis B 96 : 

PTAC Véhicule + Remorque   < à 4250 kg

Permis BE : 

PTAC Véhicule + Remorque   < à 7000 kg

PTAC : Poids Total Autorisé en Charge

Quelle sera l’utilité de mon van ?     

• Transport occasionnel

• Transport régulier et long

• Transport rémunéré (législation particulière, demandez conseil à un professionnel).

La taille du van : van 1 place (de plus en plus rare), van suité (1,5 places), van 2, 3 ou 4 places.

Est-ce que je choisis un van d’occasion ou neuf ? Un van d’occasion génère un suivi d’entretien régulier et des frais à court et moyen terme (plancher, parois, freinage, corrosions dues aux excréments du cheval, etc.). Il est souvent préférable d’économiser pour opter pour du neuf.

LES QUESTIONS TECHNIQUES

Quel type de plancher choisir ? Composite (plastique – pérenne), bois (altération) ou aluminium (pérenne en intégral contrairement au simple recouvrement). La solidité du plancher est essentielle sans parler des urines et des crottins qui acidifient énormément le plancher et qui sont responsables de son usure notamment sur le bois. 

Confort/suspensions avec les essieux à lames Paraflex (Ifor Williams), alliant confort, souplesse, solidité, ou les essieux à torsion plus classiques, pour le confort les constructeurs rajoutent des amortisseurs.

• Plusieurs finitions arrières : pont classique, pont/porte ou porte. Facilité de sortie en porte ou en pont latéral avant (Ifor Williams).

• Qu’en est’il des aérations, fenêtres latérales ouvrantes ou pas, lanterneau, etc. 

Les capitonnages latéraux ne sont pas indispensables si le van est souple à la conduite. 

Les finitions comme les obliques (sur van XL) qui apportent une meilleure stabilité au cheval selon les marques de van.

• La sellerie intégrée à l’avant ou en fixe, la sellerie à roulette ou de porte (amène du poids sur la porte et sur les charnières). 

• La Caméra sans fil qui permet de surveiller votre cheval durant le voyage.

La pérennité de votre van : plus on choisit une structure de qualité, plus elle dure dans le temps. Par exemple, Ifor Williams propose une structure «cage» qui rend le van beaucoup plus rigide.

LES FOURCHETTES DE PRIX (hors options) : 

• Van suité : de 4500€ à 7000€ 

• Van 2 places : de 5500€ à 8000€ (hors 3 places et obliques) 

Vous l’aurez compris, le choix d’un van ne se prend pas à la légère et de nombreux paramètres doivent être pris en compte. 

LES ATOUTS CHEZ IFOR WILLIAMS

• Plancher en Aluminium qui est imputrescible, garantie à vie alliant légèreté et solidité. 

• Confort/système de suspensions avec des lames essieux Paraflex. 

• Structure rigide (cage) avec parois intégrées. 

• Aération permanente à l’avant et à l’arrière. Pont avant d’origine, pont/porte arrière en option.

• Selleries intégrées et des coffres à selles sur roues. 

• Longévité et vans très bien cotés dans le temps garantissant une revente plus facile. 

• Très bon rapport qualité/prix. 

IFOR WILLIAMS décline son système de suspensions sur toute sa gamme de remorques avec une  100aine de références : 

• Bennes, 

• Portes engins, 

• Portes voitures, 

• Bétaillères, 

• Remorques fougons, 

• Plateaux, etc. 

FORMULE REMORQUES

17 RUE DES GENETS – 33240 SAINT GERVAIS

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