Le cheval est un animal qui sollicite beaucoup ses muscles au quotidien et par conséquent la vitamine E lui est indispensable. La carence en Vitamine E chez le cheval est à l’origine de diverses maladies vasculaires nerveuses, musculaires ou neuromusculaires.
Certains chevaux de sport ont des besoins accrus en vitamine E que l’alimentation quotidienne ne couvre pas.
Rôle de la Vitamine E chez le cheval
La vitamine E est en réalité une famille de huit éléments dont le plus courant est l’alpha-tocophérol. Dans l’organisme, la Vitamine E est absorbée durant la digestion dans l’intestin grêle. Elle va ensuite s’accumuler dans les membranes des cellules, dans les tissus conjonctifs contenant les cellules graisseuses et les lipoprotéines (qui transportent le cholestérol dans l’organisme par le sang).
Ce que l’on sait :
En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA) ont estimé que la Vitamine E peut prétendre contribuer à la protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant).
D’autres allégations sont actuellement à l’étude comme par exemple aider à la protection cardiovasculaire, au bon fonctionnement du système immunitaire ou réguler la circulation et la microcirculation sanguine.
Ces propriétés en font un allié de choix chez le cheval soumis à un important stress oxydatif comme par exemple les chevaux de sport. Mais tous les chevaux fournissant des efforts comme le cheval de randonnées, le cheval de club ou le cheval de travaux agricoles sont concernés.
Où trouver la Vitamine E pour le cheval
Pour le cheval, les principales sources naturelles se situent dans l’herbe de prairie. Une supplémentation peut passer par des légumes et des fruits frais comme les épinards, les kiwis, les pêches, les fruits secs oléagineux (amandes, noix,…). Mais les aliments les plus riches en Vitamine E restent les huiles végétales, la Spiruline et les céréales germées.
Si vous souhaitez faire un apport de Vitamines E ainsi que d’Oméga 3, 6 et 9 (acides gras dits essentiels car ils doivent absolument être apportés par l’alimentation) à votre cheval, nous ne pouvons que vous conseiller l’Huile de Lin (C07 – Huile de graines de Lin).
Pour un apport en Vitamine E en vue d’agir en synergie avec la Provitamines A (bêta-carotène), nous vous conseillons P122- Cure d’été et P26 – Spiruline
Carence et excès de vitamine E chez le cheval
Du fait de son action antioxydante, la vitamine E est souvent utilisée dans la prévention des maladies liés à l’effort et au vieillissement chez le cheval.
L’insuffisance d’apport en Vitamine E est susceptible d’entraîner des problèmes d’ordre principalement circulatoires. Cependant, un excès d’apport en vitamine E ne semble pas provoquer de pathologie chez le cheval. A forte dose, les quelques rares effets indésirables recensé chez l’humain sont la fatigue, des troubles émotionnels ou digestifs.
Retenons que le cheval vieillissant ou ayant une activité physique soutenue a des besoins en vitamine E plus important que les autres chevaux. Il est essentiel de lui apporter cette vitamine E pour le garder en bonne santé et lui éviter une carence dont les conséquences sont parfois fâcheuses pour le cheval touché.
Hervé HOFER
AJC Nature
« C07 – Huile de graines de Lin » : https://www.ajcnature.com/fr/drainage-digestion-cheval/190-huile-graine-de-lin-alimentaire-cheval.html
« P122 – Cure d’été » : https://www.ajcnature.com/fr/cure_de_saison_cheval/192-cure-d-ete-cheval.html
« P26 – Spiruline » : https://www.ajcnature.com/fr/vitamines_cmv_mineraux_cheval/189-133-spiruline-nutriments-cheval.html#/27-poids_net-1kg