13 février 2019 / Santé

L’argile verte pour le cheval

Dossier

L’homme utilise l’argile depuis la nuit des temps, sa richesse minérale et en oligo-éléments en fait un outil pour la santé, le bien-être, la beauté, l’entretien du corps, de la maison, des constructions, dans l’industrie, etc. C’est un véritable cadeau de la nature et il n’existe pas une argile mais des argiles, intéressons-nous aujourd’hui à l’argile verte !

Composition de l’argile :
L’argile verte a toujours fait partie de la pharmacopée des Grecs anciens, des Egyptiens, des Romains ainsi que des Chinois. Plusieurs études ont été menées sur les différentes argiles pour confirmer les bienfaits de leurs effets thérapeutiques pour certains soins spécifiques du corps humain. Le soin à l’argile s’appelle l’argilo-thérapie. Ce sont des soins que l’on peut prendre par voie interne avec de la poudre diluée dans de l’eau ou en gélules. En externe, elle est utilisée par le biais de poudrage, de cataplasmes ou de masques.

L’argile est une roche très tendre composée de grains très fins. Elle provient de l’altération de plusieurs roches. Ce qui lui permet d’être meuble lorsqu’elle est sèche et malléable lorsque l’on lui rajoute de l’eau. On l’extrait à partir de carrières d’argile. Puis, on la fait sécher au soleil pour la rendre poreuse. C’est une roche sédimentaire dotée de plusieurs oligo-éléments et de minéraux qui diffèrent selon les sols desquels on l’extrait.

Son principal composant est le silicate d’aluminium et plusieurs minéraux provenant de la silice. Elle contient aussi en assez grande quantité du sodium, du magnésium, du calcium, du fer et du potassium. On trouve aussi des petites quantités de phosphore, de cobalt, de manganèse, de zinc et de cuivre entre autres. Ces éléments diffèrent en quantité selon la qualité et le lieu d’extraction de l’argile. Ils sont tous bénéfiques pour un usage curatif et cosmétique.

Chacun de ses composants offrent des vertus spécifiques pour le maintien des fonctions vitales du corps. La silice qui est le premier composé de l’argile et qui est aussi la formule brute du silicium aide au soutien des muscles, du cartilage et des os. L’argile aide donc à la reminéralisation des os et à leur consolidation lors de fractures en aidant le corps à fixer le calcium et à assimiler le potassium. La silice se trouve être aussi indispensable pour la synthèse de l’élastine et du collagène permettant ainsi de donner plus d’élasticité aux vaisseaux sanguins.

Propriétés de l’argile verte :
L’argile verte s’avère être la plus utilisée dans le monde. Son composé et sa texture la rendent polyvalente. C’est aussi une des argiles les plus répandues et la plus abondante. On la retrouve sous deux formes, l’argile verte illite qui est celle que l’on retrouve un peu partout dans le monde et l’argile verte Montmorillonite que l’on extrait des carrières en Provence et qui regorge de qualités impressionnantes concernant la détoxification du corps ainsi que la reminéralisation des os.

Une des premières particularités de l’argile verte et d’être absorbante. Elle est capable de s’imprégner de toutes les graisses et des liquides du corps. Elle capte les gaz nocifs ainsi que les odeurs qui en émanent. Une de ses autres particularités et de posséder un pouvoir adsorbant. Cela signifie qu’elle est capable de fixer les toxines et de les éliminer favorablement. Une de ces dernières particularités et d’être purifiante. Elle possède un pouvoir antiseptique et cicatrisant et peut aussi être décontractante et anti-inflammatoire.

Son utilisation chez le cheval :
L’argile existe sous deux formes dans le commerce :

• En poudre (surfine ou ultra-ventilée)
• Concassée, pour une utilisation en cataplasme.

On l’utilise en externe pour :

• les problèmes d’engorgements,
• de molettes,
• de circulations, lymphangite,
• entorse
• hématome
• tendinite

C’est un excellent drainant. Certains l’utilisent également pour des problèmes de fourchettes pourries. Elle est tout indiquée dans les problèmes inflammatoires comme les œdèmes, les inflammations musculaires, les sciatiques, l’arthrose et elle est même recommandée pour ses propriétés cicatrisantes.

En cataplasme sur les membres après le travail elle favorise la récupération des tendons et des articulations.
A savoir que l’argile verte en cataplasme agit tant qu’elle reste humide, une fois sèche elle perd toute ses propriétés. Il faut l’appliquer en couche épaisse à rebrousse-poil puis la laisser poser 1 à 2h, l’opération peut être renouvelée autant de fois que nécessaire et jusqu’à amélioration de la pathologie. Attention, l’argile ayant servi pour un cataplasme ne peut pas être réutilisée, il vous faudra utiliser a chaque fois une nouvelle préparation.

Pour préparer un cataplasme à base d’argile concassée :

• Munissez vous d’un plat en grès ou en verre (pas de métal ni de plastique qui altèrent les pouvoirs de l’argile)
• Déposez l’argile concassée aux trois quarts du plat
• Versez l’eau au-dessus de façon à recouvrir complètement l’argile
• Laisser reposer la préparation de 30 à 60mn, l’argile doit se désagréger dans l’eau, ne malaxez surtout pas la préparation cela pourrait avoir un impact sur le pouvoir d’absorption de l’argile. La pâte ne doit être ni trop dure, ni trop liquide.

L’argile est LE produit naturel à avoir absolument dans sa pharmacie !
N’oubliez pas de toujours demander conseil à votre vétérinaire !