LE PARTENAIRE 100% CHEVAL

Crédit photos : ∏ Alain Laurioux

Depuis presque deux siècles, au cœur du Val de Loire et de l’Anjou, le Cadre Noir incarne et fait vivre l’excellence de l’équitation de tradition française inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011. Véritables experts dans leur discipline puisque Cadres supérieurs de l’équitation, les Ecuyers du Cadre Noir transmettent leur savoir technique et théorique de haut niveau. Ils contribuent au rayonnement de l’équitation de tradition française en se produisant en public en France et à l’étranger.

Mais que savons-nous des coulisses de cette grande institution et de la vie de ces formidables chevaux et écuyers ? Cheval-partenaire a rencontré Patrick Pratlong, Ecuyer du Cadre Noir de Saumur et responsable des tableaux d’obstacles de présentation au Cadre Noir.

cadre noir

Patrick, comment sélectionnez-vous les chevaux du Cadre noir ?

Nous sélectionnons les chevaux dès l’âge de 3 ans, essentiellement en France sur toutes les régions. 98% des chevaux sont achetés en France. Seuls quelques chevaux de dressage sont sélectionnés à Hanovre.

Ce sont principalement des chevaux de races Selle français, Anglo-Arabe ou issus d’un croisement entre SF, AA et Purs sangs. Ils sont sélectionnés sur leurs qualités mentales, physiques et sur leur locomotion. Les qualités mentales du cheval sont primordiales pour lui permettre d’accepter de faire des représentations devant du public.

Ce sont de vrais athlètes de haut niveau avec de réelles capacités physiques ; la clé est d’avoir des chevaux sains dans leur corps et sereins dans leur tête !

cadre noir

Est-ce que le cheval est toujours monté par le même écuyer ? Quelle importance donnez-vous à la relation cavalier/cheval -homme/cheval ?

La relation cavalier/cheval est au coeur de notre philosophie à Saumur. Le Cadre noir est officiellement reconnu par l’UNESCO comme le représentant le plus emblématique de l’Equitation de Tradition française, inscrite sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité et qui prône la recherche d’une relation harmonieuse entre le cavalier et son cheval, basée sur le respect, la légèreté, l’adhésion et condamnant tout effet de force et de coercition.

Le cheval étant un animal grégaire (instinct de fuite, besoin de vivre avec ses congénères, etc.) la complicité entre l’homme et le cheval ainsi qu’entre le cavalier et le cheval est primordiale. C’est cette complicité qui va permettre au couple d’avancer en sécurité et en toute confiance d’une façon durable. Le couple doit vraiment bien s’entendre pour être ENSEMBLE lors des spectacles et être rassuré face aux nombreux éléments perturbateurs : lumières, musiques, orchestre, etc.

Lorsque le cheval a 4 ans, le Cadre Noir lui attribue un cavalier. Le cheval passe entre 5 à 6 années avec le même cavalier. Une vraie complicité se crée alors et c’est la durée qui fait le couple. Parfois, un couple peut ne pas fonctionner, ni s’entendre et ne parvient pas à créer son duo pour diverses raisons. Lorsque cela se produit, nous attribuons un autre cavalier selon les spécificités du cheval et du cavalier.

cadre noir

Quels soins spécifiques apportez-vous au cheval ?

Il est important d’expliquer que les chevaux du Cadre Noir sont toujours entourés des mêmes personnes.  Le cheval est sous la responsabilité de l’écuyer, il est aidé par une équipe de soigneurs (entre 7 et 8), 3 vétérinaires et 7 maréchaux présents sur le site à temps plein. Ces équipes qui sont toujours les mêmes permettent de préserver la santé et le bien-être de chaque cheval qu’ils connaissent par coeur.

Le cheval connaît son écuyer, il est attentif à tous ses faits et gestes, il vit dans un environnement familier afin de lui éviter tout stress.

Chaque année, 4 commissions sont organisées au sein du Cadre Noir, soit une par trimestre, où tous les chevaux sont passés en revue. Les écuyers, les chefs de services, les vétérinaires et les maréchaux sont tous conviés à cette commission, l’objectif étant d’analyser le cas de chaque cheval. Par exemple, tel cheval a un blocage, quelle solution peut lui être apportée ? Est-ce préférable de le changer de box ? de cavalier ? Quelle méthode d’entrainement peut être améliorée ?  etc.

cadre noir

Quel est en moyenne le temps de travail/jour du cheval ?

Un cheval du Cadre Noir travaille en moyenne de 45mn à 1h30/jour. Bien sûr la durée de travail est adaptée en fonction de l’âge et de l’expérience du cheval mais aussi en fonction des dates de galas à venir. Par exemple, un cheval d’expérience va travailler 1h30/jour en période de Galas.

Les chevaux sont mis en condition avant les séances de travail, soit au marcheur, soit au paddock. A la fin de leur séance de travail, les chevaux sont sortis systématiquement au paddock ou sont marchés en main dans les bois ou sur les pistes. « Nous ne remettons jamais un cheval directement au box après une séance de travail » nous explique Patrick.

Le Cadre Noir est très attentif au bien-être du cheval, si l’un d’entre eux semble plus lent dans sa compréhension d’un exercice, l’écuyer prendra davantage de temps pour que le cheval assimile cet exercice dans le calme et la compréhension ou bien il passera à un autre exercice pour y revenir à un autre moment. L’objectif est que le cheval fasse toute sa carrière sur le site et surtout de préserver sa santé pour l’avoir en pleine forme à l’ âge de la retraite !

Pouvez-vous nous en dire plus sur leur temps libre ? Est-ce qu’ils ont des périodes de Vacances en période creuse ?

Les 80 hectares du site de Saumur nous permettent d’organiser des mises au pré de juin à fin octobre dans les meilleures conditions. Nous faisons tourner une centaine de chevaux au pré. Ils sont déferrés et vivent ensemble pendant 3 semaines à un mois. Cette mise au pré est réellement bénéfique pour l’état mental du cheval.

saumur-cadre-noir

Combien d’années de travail sont nécessaires pour qu’un cheval puisse participer aux représentations ?

Chaque année, de mars à octobre, le Cadre Noir organise des représentations publiques à la « maison ». Des chevaux de 8 ou 9 ans qui ont environ 5 années de travail participent à ces représentations. C’est à cet âge qu’ils commencent à avoir de vraies bases de dressage avec une réelle éducation. Nous prenons vraiment le temps avant de les intégrer aux grandes représentations. C’est à partir de l’âge de 10 ans que les chevaux participent à ces fameux « grands galas ». C’est très important de prendre le temps avant de les faire participer aux grands spectacles car le cheval doit avant tout être bien dans son corps et dans sa tête pour accepter le public, les bruits, les lumières, la musique, etc.

Combien de représentations un couple cheval/cavalier fait annuellement ?

Un cheval d’expérience (à partir de 10 ans) fait entre 35 et 40 représentations dans l’année. Tout est bien pensé, un ou deux jeunes sont intégrés dans les grandes représentations et ce sont les chevaux d’expérience qui les entourent et les sécurisent.

cadre noir

A quel âge le cheval du Cadre noir prend sa retraite ?

A partir de 16 ans, les chevaux quittent le Cadre Noir pour prendre leur retraite. Généralement, ils sont en pleine forme et nous avons un service dédié à leur reconversion avec une personne qui y travaille à temps plein.

Nous sélectionnons des familles et des personnes sérieuses grâce à un carnet d’adresses et nous prenons soins de suivre régulièrement et sur le long terme le cheval vendu. Généralement, ils sont utilisés pour :

  • Simple retraite au pré
  • Retraite pré/box
  • Loisir : promenades
  • Petites compétitions amateur
  • Attelage

Nous avons entre 20 et 30 chevaux réformés par an.

Nous contactons toujours les naisseurs pour leur proposer de reprendre leurs juments au sein de leurs élevages pour une éventuelle  mise à la reproduction et permettre à leurs lignées de bénéficier de leurs codes génétiques (capacités mentales et physiques).

Vous l’aurez compris, le Cadre Noir accorde une grande importance au bien-être animal. Les spectacles du Cadre noir ne seraient pas aussi beaux et réputés si les écuyers, les soigneurs et les vétérinaires ne prenaient pas le temps s’occuper aussi sérieusement des chevaux. L’écoute, la patience et le respect sont les clés du succès. Le Cadre Noir nous rappelle combien il est important de prendre le temps et d’adapter le travail du cheval selon ses aptitudes mentales et physiques.

Retrouvez le Cadre Noir et les dates de ses visites et galas ici

 

 

 

 


Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter mensuelle Cheval Partenaire...