24 octobre 2019 - Infrastructures / Transport

LA REVISION DE VOTRE VAN

Publi-rédaction
Pourquoi faire révision votre van ?

Il n’existe aucune règlementation en France qui nous oblige à faire réviser notre van ! Et pourtant, les points de contrôles sont primordiaux. Sud-Ouest Remorques et Formules Remorques l’ont bien compris et proposent depuis plus de 30 ans un service dédié à la révision des vans pour notre sécurité et celles de nos chevaux.

La 1ière révision pour un véhicule acheté chez Formules Remorques  est offerte la 1ière année. Tous les 10.000/15000 kilomètres, il est conseillé de faire réviser son van, idéalement une révision par an. Bien entendu, la fréquence des révisions est liée à votre conduite,  au véhicule utilisé pour tracter et aux kilomètres effectués sur l’année.

Dès que vous avez une suspicion d’un mauvais fonctionnement (rigidité du véhicule, poids mort à l’arrière, grincement au freinage, etc.), faites contrôler votre véhicule au plus tôt et ne lésinez pas sur votre sécurité.

Cela évite bien souvent des problèmes techniques coûteux ou encore des accidents qui peuvent être dramatiques, comme par exemple la perte de contrôle de votre véhicule ou encore un roulement défectueux qui lâche, etc.

Quels sont les points de contrôle à effectuer ?

1- L’état des pneus et des roulements 

Vous devez contrôler la pression des pneus une fois par mois afin d’éviter les risques d’éclatement et une surconsommation de carburant. Quant à l’usure des pneus, elle est liée à votre façon de conduire, aux routes empruntées et aux conditions météorologiques. Que ce soit pour votre voiture ou pour votre van, il est nécessaire de changer les pneus dès qu’ils ne sont plus en parfait état. A titre informatif, il est nécessaire de changer les pneumatiques au maximum tous les 5 ans.

2– Les faisceaux électriques et le bon fonctionnement des feux

L’éclairage du véhicule est important et cela passe par les feux de signalisation, de recul, de croisement ou encore les feux de plaque, les clignotants, etc. Pensez à bien faire le tour de votre van et voiture avant chaque départ que ce soit par temps clair, de pluie ou de brouillard.  Idéalement, ayez toujours des ampoules de rechange dans votre boîte à outils.

3- Le contrôle, dépoussiérage et réglage des freins

En fonction de votre façon de conduire, à moins de bien s’y connaitre, seul votre concessionnaire saura estimer l’état de vos freins. Les câbles de freins font également parti des points de contrôle.

4- L’état du plancher et du châssis

Les urines des chevaux sont acides et peuvent endommager à la longue certains planchers. Un nettoyage à l’eau sans produit après chaque utilisation est nécessaire. A vue d’œil, vous devez vérifier régulièrement le sol et le châssis et surveiller les éventuelles craquelures, points de rouille, etc.

Le contrôle du jeu dans la tête d’attelage doit aussi être vérifié ainsi que l’état de la plaque minéralogique, les vérins des ponts, le graissage des pièces métalliques, les parois, le toit et l’étanchéité.

Votre van est un investissement et sa longévité dépend bien entendu de votre manière de conduire et de son entretien. Il est conseillé de nettoyer régulièrement l’extérieur et l’intérieur de votre van au kärcher idéalement à l’eau claire. Un contrôle de base dont les freins moteur du véhicule est proposé à partir de 120€ chez Sud-Ouest Remorques et Formules remorques. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous aux périodes où vous n’avez pas de concours ou déplacements prévus avec votre cheval.

Sud ouest Remorques

37 Allée Isaac Newton, Z.A. Boulac Dauphine,

33127 Saint-Jean-d’Illac

05 56 07 67 08

Formule Remorques

17 rue des Genets,

33240  Saint-Gervais

05 57 42 81 42

Conseils pour faire révision votre van cheval

Crédit photos @shutterstock et Sud-Ouest Remorques/Ifor WILLIAMS