Aliment fourrager parfois encore méconnu du public, la pulpe de betterave présente pourtant de réels intérêts en alimentation équine. Quels sont-ils ? Comment l’intégrer dans une ration ? À quelles catégories d’équidés cet aliment est-il adapté ? Zoom sur une ressource qui mérite d’être mieux connue afin d’améliorer les pratiques alimentaires dans les structures équestres et mieux respecter la santé et le bien-être des équidés.

Qu’est-ce que la pulpe de betterave ?
La pulpe de betterave est un sous-produit de l’industrie sucrière de la betterave, obtenu après extraction de l’eau (environ 75 %) et du sucre de la betterave, puis pressage de la pulpe de betterave fraîche (environ 10 % de matière sèche) pour obtenir de la pulpe de betterave surpressée (28 % de matière sèche,) et enfin déshydratation pour atteindre 88 % de matière sèche. Elle se compose de :
- 80 % de sucres, dont seulement 5 à 9 % de sucres solubles :
- 10 % de protéines ;
- 6,5 % de minéraux ;
- 1,5 % de matières grasses.
Parmi les sucres, la majeure partie sont des glucides pariétaux (aussi appelés « parois végétales » ou « fibres ») tels que l’hémicellulose, la cellulose et la pectine. Ainsi, la pulpe de betterave est principalement composée de fibres. Elle contient peu de protéines, est riche en calcium (Ca) et possède un fort pouvoir de rétention d’eau. Grâce à sa bonne digestibilité, cet aliment peut être utilisé en complément d’autres fourrages riches en protéines, moins digestibles.
Quels intérêts de son utilisation en alimentation équine ?
La pulpe de betterave est une ressource fourragère énergétique qui permet d’apporter de l’énergie via les fibres dans une ration, tout en limitant le taux d’amidon et un apport excessif en protéines. Cela permet de maintenir un niveau d’énergie élevé pour les chevaux à forts besoins, mais en limitant les risques de dysbiose (déséquilibre du microbiote intestinal, alors que ce dernier est indispensable à la bonne digestion des fourrages) et donc l’apparition de pathologies digestives (coliques…). La dégradation des fibres par le microbiote du gros intestin conduit en effet à la production d’acides gras volatils (AGV) à chaîne courte, dont notamment l’acétate, qui représente le principal substrat énergétique du cheval. Cela limite la mobilisation des réserves en glycogène et réduit la production de lactate au cours de l’exercice, donc d’acidose, ce qui permettrait de soutenir des efforts prolongés (endurance) avec un seuil aérobie supérieur.
Sous quelles formes la distribuer aux chevaux ?
En alimentation équine, la pulpe de betterave peut être présentée sous différentes formes :
- Conditionnée en granulés (pellets) ou en cosettes (morceaux plus volumineux) ;
- Mélassée ou non ;
- Distribuée sèche (réduit la vitesse d’ingestion) ou sous forme réhydratée (minimise les risques d’occlusion œsophagienne). Dans ce cas, il est recommandé de la faire tremper une vingtaine de minutes au préalable (avant la distribution).

Pour quels types de chevaux ?
L’utilisation de pulpe de betterave en alimentation équine peut concerner différentes catégories d’équidés :
- Les chevaux de compétition => cela permet de subvenir à leurs besoins énergétiques élevés tout en préservant leur santé digestive (baisse du taux d’amidon) ;
- Les chevaux ayant besoin de prendre de l’état (mais qui ne sont pas atteints de troubles métaboliques liés à la régulation de l’insuline) ;
- Les chevaux âgés => une présentation sous forme réhydratée peut notamment être intéressante pour les vieux chevaux avec des problèmes dentaires.
Pour conclure… L’intégration de pulpe de betterave dans une ration pour chevaux présente des intérêts mais doit être raisonnée en fonction des besoins du cheval, de son état corporel et/ou de son âge. La substitution de cet aliment aux concentrés riches en amidon pourrait jouer un rôle clé pour l’alimentation des équidés à forts besoins.
Par Nelly GENOUX (ingénieure agronome – ingénieure de développement IFCE) et Pauline DOLIGEZ (ingénieure de projets & développement « Alimentation et entretien des équidés » IFCE)

Retrouvez aussi…

