Pour les clôtures électriques de nos chevaux, plusieurs choix de couleurs s’offrent à nous : marron, vert et blanc. Alors comment faire son choix et quels sont les avantages et inconvénients de ces différents coloris ? Avant tout, sachez que le cheval a une vision dichromate, c’est-à-dire une palette allant du bleu au jaune, de longueurs d’ondes courtes à moyennes, mais il ne distingue ni le rouge, ni le vert – (source des Haras nationaux).
Par conséquent, les chevaux respectent aussi bien les trois couleurs de ruban : le blanc, le marron et le vert (qu’il verra gris).
Chez La Sanglière, on note que les paddocks sont réalisés avec 70 % de marron, 20% de vert et 10% de blanc.
1- LE RUBAN MARRON
Les + :
• Il a la couleur du bois carbonylé et s’intègre parfaitement au décor. Les amoureux du bois apprécieront ce coloris.
• Des années plus tard, le ruban marron sera toujours marron, lui assurant un bon vieillissement dans le temps.
Les – :
• Les rubans marrons se fondant dans le paysage, il faut être vigilant lorsqu’un fil est détendu ou cassé…
LE RUBAN VERT
Les + :
- Les chevaux le respectent aussi bien que le ruban marron ou blanc, et il s’intègre parfaitement dans le paysage. Cette couleur est très appréciée en Grande-Bretagne, un peu moins utilisée en France.
Les – :
- Les rubans verts se fondant dans le paysage, il faut être vigilant lorsqu’un fil est détendu ou cassé car très peu visible.
On peut mettre à égalité les plus et les moins du ruban vert et marron. Ces couleurs sont très utilisées et le ruban ne casse pas.
LE RUBAN BLANC
Les + :
- Bien installé, il a ce côté pimpant dont vous serez fier. Lorsque les clôtures sont neuves et tirées à 4 épingles, c’est très chic !
- C’est une couleur qui « marque » beaucoup la campagne : 2 hauteurs de blanc se voient encore parfaitement à 600 mètres et cela peut être un avantage que de voir d’un seul coup d’oeil sa clôture en bon état !
Les – :
- Il se salit vite et les défauts d’installation (ruban détendu, clôtures pas droites) se voient nettement contrairement aux rubans de couleur. Nos rubans ayant une grande longévité, nous déconseillons souvent cette couleur !
- Le blanc peut dénaturer nos campagnes, c’est très peu esthétique. A titre d’information, un de nos client s’est vu interdire l’installation de ruban blanc à proximité d’un monument classé
Le choix de la couleur reste à l’appréciation de chacun mais certains critères sont à prendre en compte et n’oubliez pas que, outre la couleur que vous choisirez, la qualité du ruban que vous installerez est essentielle pour garantir une sécurité optimale à plus ou moins long terme à vos chevaux.
Retrouvez toutes les informations sur nos deux sites