@Charlotte Laroche
Acteur incontournable sur le marché et référence des gilets airbag depuis plus de 10 ans, la marque HIT-AIR vous livre ses précieux conseils et fait le tour de toutes les caractéristiques et services associés à ses produits.
HIT-AIR en quelques mots
Pionnière de la fabrication de gilets airbag depuis 1998, l’entreprise japonaise HIT-AIR s’est rapidement imposée comme leader international, reconnue pour la qualité et l’aboutissement technologique de ses produits. Distribuée dans une trentaine de pays, sa renommée historique n’est plus à faire et la marque dispose également d’une gamme d’équipements dédiés aux motocyclistes. D’ailleurs, saviez-vous qu’HIT-AIR équipe depuis 2012, l’ensemble des forces de l’ordre motorisées françaises, telles que la Gendarmerie Nationale, les Douanes Françaises et la Police Nationale, soit près de 8000 individus munis d’une tenue intégrant un airbag filaire HIT-AIR. De plus, l’entité française de la marque s’associe aux Délégations de la Sécurité Routière en étant partenaire de plusieurs réseaux de moto-écoles pour accompagner et protéger les conducteurs tout au long de leur formation.
Son expertise en matière de protection corporelle et sa propension à la performance ont naturellement poussé cette structure familiale à développer une gamme de gilets airbag fiables, à l’architecture unique brevetée et au niveau de protection inégalé sur le marché.
Chez HIT-AIR, les maîtres-mots sont : sécurité, bien-être et légèreté. Tout a été pensé pour que le cavalier se sente à la fois libre, pleinement rassuré et que l’appréhension de la chute se fasse complètement oublier.
Pourquoi choisir un gilet airbag HIT-AIR ?
Dès qu’il est question d’équipement de sécurité, on souhaite avant tout qu’il soit efficace et très sûr, tout en étant pratique et léger, en tenant compte également de l’aspect esthétique qui peut être un critère sélectif pour certains.
HIT-AIR l’a bien compris. Pas question de faire l’impasse sur la fiabilité, le confort ni sur le niveau de protection. Tous leurs gilets ont été conçus pour protéger au maximum le cavalier des dégâts corporels lors d’une chute, que ce soient les organes vitaux mais également l’intégralité de la colonne vertébrale. Preuve en est la morphologie inédite de l’airbag qui caractérise l’ADN de la marque, avec le coussin cervical le plus enveloppant et le plus protecteur du marché, ainsi qu’un volet airbag qui se déploie pour protéger efficacement le coccyx : un indispensable lorsque l’on sait que ces zones sont particulièrement fragiles et sensibles aux impacts.
Les gilets HIT-AIR permettent de diviser par 2 le choc au niveau du dos, et par 3 au niveau des cervicales.
Comment ça marche ?
Il suffit de fixer la sangle de selle aux couteaux d’étrivières, de se mettre en selle équipé de son gilet airbag, de clipser la sangle d’attache qui relie le cavalier à sa monture.
Et le voilà prêt à pratiquer sa passion en toute sérénité !
Attention à bien penser à détacher la sangle d’attache avant de descendre, et ainsi éviter un déclenchement inopiné au moment de mettre pied à terre.
Lorsqu’il y a séparation de corps, le mécanisme s’active et percute la cartouche de gaz, diffusant instantanément l’intégralité de l’air contenu dans les coussins airbag. Le gilet agit alors comme un véritable cocon protecteur autour du tronc et de l’ensemble de la colonne vertébrale, de la nuque au coccyx. Une fois déployé, une valve interne évacue l’air progressivement jusqu’à ce que le gilet soit entièrement dégonflé. Il ne reste plus qu’à le réarmer en un instant et insérer une cartouche neuve.
Bien choisir et ajuster son airbag
• Taille minimum : à partir d’1m55 pour tous les modèles adultes, et 1m30 pour les deux modèles enfant.
• Poids minimum : 30 kg pour les adultes, 25 kg minimum pour les enfants et un modèle dédié aux tous jeunes à partir de 20 kg, ce qui correspond à la force de traction nécessaire pour déclencher l’airbag.
Les conditions d’entretien
Il est vivement conseillé d’éviter de plier l’airbag et de le conserver de préférence dans sa housse de rangement, à plat ou suspendu à un cintre, dans un endroit frais et sec, à l’abris de la chaleur et de l’humidité. Et cela va de soi, il ne doit en aucun cas être immergé dans l’eau pour ne pas endommager les parties métalliques du mécanisme et ne pas altérer la chambre à air interne.
La marque recommande d’entretenir régulièrement le gilet, en utilisant une brosse humidifiée pour nettoyer les tâches.
La durée de vie
Elle dépend bien sûr de nombreux facteurs tels que l’usage personnel, le nombre de déclenchements, le soin apporté à l’entretien, les conditions de stockage, les intempéries, entre autres.
HIT-AIR préconise de faire contrôler son gilet une fois par an (selon la fréquence d’utilisation) et propose un service d’expertise au cours duquel les gilets sont testés et examinés sous toutes les coutures.
Quant aux cartouches, elles sont valables a minima 5 ans, et même plus si elles ne présentent aucun défaut visuel ou trace d’usure anormale.
Garantie SAV
Tous les gilets HIT-AIR comportent une garantie de 2 ans qui s’applique sur les parties relatives au boitier et à la membrane interne de l’airbag, dans le cadre d’une utilisation normale du produit.
Service client personnalisé
Chez HIT-AIR, la relation client prime tout autant que la sécurité des cavaliers. C’est la raison pour laquelle la marque met un point d’honneur à assurer le suivi de la qualité et la pérennité de ses produits, ainsi qu’à l’accompagnement des utilisateurs sur toute la durée de vie de leur équipement.
Faire le choix d’un produit HIT-AIR, c’est l’assurance d’avoir une équipe engagée à fournir un service de qualité, avant, pendant et après-vente. Un doute ? Une question technique ? Un souci avec votre matériel ? Leur équipe est à votre écoute et se mobilise pour proposer un ensemble de services très complets : expertise, réparations, conseil, etc.
Les atouts
• Vendu équipé avec tous ses accessoires.
• Opérationnel dès sa réception.
• Plusieurs modèles, tailles et coloris au choix.
Cadre règlementaire
Un gilet airbag est un équipement de protection individuelle (EPI) de classe 2, ce qui signifie que leur rôle consiste à protéger les individus contre les risques majeurs pouvant entraîner des lésions corporelles et affecter les zones vitales. A ce titre, tous les gilets HIT-AIR sont contrôlés et homologués par un organisme habilité, le TUV Rheinland, et présentent à ce titre l’étiquette CE conforme à la réglementation en vigueur. A savoir : La certification représente uniquement une autorisation de mise sur le marché pour pouvoir commercialiser le produit.
Mode d’emploi
@Hit-Air Equestrian
1. La boucle supérieure avant au centre de la poitrine.
2. La boucle avant inférieure au niveau du nombril.
3. Passez la main à plat (un poing maximum) entre le gilet et le buste.
4. Le bas du gilet descend jusqu’à la naissance du fessier. Ajustez la sangle de réglage interne au niveau des hanches si besoin.
Le gilet doit impérativement être porté au-dessus de ses vêtements, c’est la dernière couche à avoir sur soi pour ne pas gêner l’ouverture des airbags et profiter ainsi de l’amplitude maximale de déploiement.
Prête à relever de nouveaux défis, la marque entend bien se renouveler et réserve de beaux projets à venir cette année. Une chose est sûre, vous n’avez pas fini d’entendre parler d’HIT-AIR !
01 42 47 08 95
contact@hit-air-france.fr
www.hit-air-france.fr
Crédits photos @Hit-Air