Les hipposandales pour le saut d’obstacle

Publi-rédaction
Les hipposandales pour le cheval

Depuis des décennies, les chevaux de saut d’obstacle sont ferrés avec des fers métalliques. 

Pourquoi changer ? 

Les études modernes ont montré que les chevaux ferrés avaient des risques accrus de dommages aux membres et aux articulations par rapport aux chevaux « pieds nus ». Leur carrière « professionnelle » est souvent réduite à cause d’arthrose, tendinite ou autres troubles musculo-squelettiques ce qui les force à une retraite anticipée.

L’effort consenti lors d’un saut a des répercussions importantes sur les membres à la réception. Une armature métallique ne fait rien pour amortir le choc, au contraire (imaginez-vous courir avec des chaussures métalliques au lieu de vos confortables chaussures de sport : vous n’iriez pas très loin).

Quid des pieds nus ? 

Le « pied nu » permet un amorti « naturel » pour le cheval : le sabot peut utiliser son rôle naturel.

Moins de problèmes de ce côté-là bien sûr mais d’autres soucis peuvent poindre : les sabots peuvent être fragiles et cassants et le cheval peut être sensible quand il marche sur des terrains durs, ce qui entraîne là aussi une baisse de performance. De plus, dans la nature, le cheval ne saute jamais une succession de barres à 1,30 m ou plus. Par conséquent, il peut être judicieux d’aider les pieds du cheval et ce beau mécanisme en rajoutant des hipposandales en caoutchouc.

Quelles hipposandales pour le saut ?

Il n’est pas toujours aisé de trouver la bonne chaussure pour un cheval, parfois il faut du temps et de l’expérience pour trouver la chaussure la plus adaptée. En CSO jusqu’à un niveau moyen, n’importe quelle hipposandale ou presque pourra convenir du moment qu’on ne la perd pas.

À plus haut niveau (au-delà de 1,30 m) le défi est plus important : il faut non seulement que la chaussure tienne bien mais aussi qu’elle soit très proche du sabot afin de ne pas gêner le cheval et de ne pas risquer de faire tomber la barre à cause d’une surépaisseur. Il ne faudrait pas qu’une torsion, même infime, mais répétée puisse endommager certains ligaments. Et il faut que la semelle soit suffisamment amortissante pour aider le cheval lors des sauts plus importants.

Retours de cavalières de CSO : leurs essais, leurs remarques, les modèles

La perte d’une hipposandale ne semble pas être un problème, aucune d’entre elles n’a connu cette mésaventure en concours (on peut penser que les essayages et tests préliminaires ont été bien réalisés).

Les hipposandales pour le cheval

 

Daphné

Daphné a commencé avec des Explora quand elle a déferré son cheval de tête puis est passée aux Flex. Pourquoi ? 

Les Explora sont très enveloppantes et tiennent très bien, de plus, elles ont la particularité de posséder une semelle semi rigide qui évite au cheval de se sentir perdu dans ses sensations après la « perte » de ses fers métalliques. Au bout de quelques mois, les Flex se sont avérées être un bon choix : près du pied, presque une seconde peau, très fines avec une bonne tenue. Son cheval a sauté des barrages à 1,45m avec celles-ci !

En plus, elles sont plus faciles à enfiler, ont de belles couleurs qui permettent d’assortir au reste du matériel. Petite astuce : lorsque Daphné part sur un parcours, elle les serre plus que ce que recommande le concepteur : on galope très vite au barrage !

Margo 

Margo quant à elle utilise les Scoot boots : elle participe à des épreuves de 1M10, sa jument est très à l’aise avec, et ne les perd pas. Cela rajoute un peu de confort au cheval pendant le parcours, pas de risque de « tomber » sur un petit caillou qui pourrait surprendre le cheval et faire perdre un temps précieux ou dégrader son abord. Les Scoot boots sont très utilisées à l’obstacle en Australie (pays du concepteur) à plus haut niveau aussi.

 

Les hipposandales pour le cheval
Scoot boots

D’autres hipposandales sont aussi utilisées en CSO : les All terrain ultra ou Active jogging shoes, norvégiennes, plus encombrantes mais tellement amortissantes, à conseiller sur des petites hauteurs pour des chevaux souffrant d’arthrose ou d’articulations douloureuses.

Les Hoofstar allemandes, plus récentes, ont aussi du succès auprès des cavaliers de CSO. Le ressenti est très variable : certains chevaux ont le pied très sûr, d’autres trouvent que ça glisse, à voir au cas par cas.

Les hipposandales pour le cheval
Flex Hoof Boot black

 

Sauter sur herbe ?

Les Explora Magic (Espagne) peuvent s’agrémenter de gros crampons pour éviter de glisser.

Les Old mac (plutôt utilisées en cross car très crantées et un peu épaisses) peuvent aussi accepter des crampons.

Quant à toutes les autres, la semelle est trop souple pour résister à de « vrais » crampons. On peut utiliser de petites pointes de tungstène (toutes les marques d’hipposandales en fournissent), cela est très utile sur des terrains gelés par exemple.

La question des terrains en herbe n’est pas entièrement résolue à ce jour : tous les fabricants travaillent pour trouver la chaussure qui sera suffisamment fixe pour ne pas déranger le cheval, amortissante pour les réceptions et qui adhère pour des barrages très rapides sur herbe (sur sable, il n’y a pas de problème).

les hipposandales pour le cheval
Explora_Boot_Solution-Negro-lateral

 

Chausser seulement devant ou aux quatre pieds ?

La plupart des cavaliers chaussent uniquement les antérieurs, les terrains étant de bonne qualité et la charge répartie principalement sur les antérieurs. Il est possible de chausser les postérieurs des chevaux particulièrement sensibles.

En conclusion 

La tendance est au déferrage et les nombreuses études en cours sur des chevaux champions montrent que c’est la voie du futur pour le bien-être et la longévité sportive des chevaux.

www.sosabots.com

Les hipposandales pour le cheval

04 74 88 79 03

contact@sosabots.com