Crise de fourbure aigüe !
Le diagnostic est tombé : fourbure. Votre cheval ne se déplace plus ou peu, il souffre beaucoup, les sabots sont chauds.
Notre conseil est de déferrer immédiatement et de soulager à l’aide d’hipposandales
1– Vous pouvez faire des bains de pied glacés avec les hipposandales REMEDY, qui sont conçues pour tremper le sabot dans de l’eau glacée ou des glaçons. À renouveler deux fois par jour pendant une demi-heure afin d’aider le sabot à baisser sa température.
2– Utilisez les hipposandales CLOUD le reste du temps (24h/24) pendant la période de crise douloureuse. Cette hipposandale a une semelle extérieure épaisse qui isole le sabot et lui permet de ne pas sentir le sol dur. Qui plus est, elle a une semelle épaisse à l’intérieur en EVA, un polymère qui permet un amorti supplémentaire. Cette semelle est plus épaisse à l’arrière afin de favoriser un bon positionnement du sabot pour soulager la douleur et éviter ou limiter la bascule de la phalange. Cette hipposandale est à laisser en permanence jusqu’à diminution des douleurs. Il est cependant nécessaire de l’enlever régulièrement pour voir comment le sabot se comporte à l’intérieur (s’il pleut et que le cheval vit dehors, il faudra peut-être changer de chaussure et en avoir deux paires afin de permettre à la première paire de sécher). Si le cheval a plus mal d’un côté que de l’autre, commencer à enfiler l’hipposandale du côté où il a le plus mal : il pourra ainsi mettre son poids plus facilement de ce côté-là pour l’enfilage de la deuxième.
3– Point important : même si le cheval est fourbu d’un seul membre, il faudra lui mettre deux hipposandales afin de conserver son équilibre latéral.
4– Une fois que le cheval va mieux, vous pouvez lui enlever quelques heures par jour et espacer ainsi progressivement jusqu’à ce qu’il arrive à s’en passer.
5– Cas des tout petits poneys : la taille 00 des CLOUD sera trop grande. Choisissez donc les « Active jogging shoes » de chez EQUINE FUSION, qui avec leur semelle en caoutchouc particulièrement amortissant, permettent de soulager les petits et les minis. Vous pourrez même rajouter une semelle jogging pour encore plus de confort.
Fourbure chronique ou cheval restant très sensible après une crise de fourbure :
Il est fréquent que la fourbure laisse des séquelles à vie et même si le cheval peut travailler à nouveau normalement, il gardera une sensibilité exacerbée de la sole. Il faudra donc l’équiper d’hipposandales dès qu’il sera sur un terrain un peu dur : cela peut être au pré, en période de gel ou au contraire de sécheresse. Dans ce cas, les CLOUD seront une nouvelle fois indiquées.
Mais la plupart du temps, ce sera avec le poids du cavalier sur le dos que la douleur ou la gêne se manifestera.
Dans ce cas, l’hipposandale la plus amortissante pour le cheval (et donc la plus isolante et confortable) est une hipposandale d’EQUINE FUSION notamment les modèles Active, All Terrain Ultra, Trekking (la semelle est la même donc le confort pour le cheval sera identique). On peut toujours rajouter une semelle (« jogging ») pour encore plus de confort.
Les petits seront servis sans problème avec ces hipposandales (je rappelle qu’elles chaussent jusqu’aux minis). Par contre, il n’y a pas de taille au-dessus de 16 cm et les chevaux de trait seront lésés. Pour ceux-ci, une fois le stade des CLOUD passé (qui existent en très grande taille) il faudra faire avec des semelles dans des hipposandales “ordinaires” pour diminuer l’inconfort. Le modèle sera choisi en fonction des mesures et de la forme des sabots.
De plus, l’apport en compléments alimentaires adaptés est conseillé pour traiter le dysfonctionnement de l’organisme.
Isabelle BATHIAS
04 74 88 79 03
Crédits photos : @SOS Sabots / @Shutterstock