L’édition 2021 du NRHA European Derby Open s’est déroulée hier dans la carrière de reining du Equita Lyon Western Horse Show ! Elle était sponsorisée par LL Tecnology, spécialisé dans la production et la vente de herses.
Sur 80 cavaliers, au départ des phases qualificatives en début de salon, seuls 47 étaient parvenus à se qualifier, les 21 meilleurs scores étant regroupés dans la Section 2 organisée pour la première fois en nocturne, dans une arène comble. 11 pays étaient représentés, dont le France, avec 8 cavaliers français engagés et la moitié qualifiés pour la finale.
Le niveau présenté à Lyon cette année était très relevé, et de très beaux scores ont été atteints. Le meilleur, 227,5 est le plus haut score réalisé cette année sur un évènement international en Europe ! C’est un couple polonais qui l’a obtenu dans le Level 4 : Lukasz Czechowicz et Frozen Shining Gun, propriété de Katarzyna Roleska. Les cavaliers italiens ont été mis à l’honneur dans les autres levels, puisqu’on retrouve à la tête des Levels 2 et 3 Sebastiano Valtorta et Four Seasons Whiz, appartenant à Luca Mauri, avec un score de 222 et en tête du Level 1 la cavalière Lena Marie Maas et Gunnersbabe, propriété de Bartolomeo Rubino avec un score de 217,5.
La meilleure performance française revient à Arnaud Girinon et Showgirl Shining Gun, appartenant à Stéphanie Blessing, qui ont réalisé un joli score de 222,5 avec les encouragements appuyés du public lyonnais.
Le NRHA European Derby – réservé aux chevaux de 5 à 8 ans – est un évènement majeur du circuit européen. Il s’agissait de la 2ème édition organisée à Equita Lyon, et l’association américaine a déjà confirmée que l’édition 2022 reviendrai en terre lyonnaise, ce qui présage à nouveau d’une très belle édition l’an prochain !
Tous les scores sont disponibles ici