Parce que nous ne possédons pas tous un van, ni le permis adéquat ou n’avons ni le temps ni l’envie de faire des kilomètres pour transporter notre cheval à l’autre bout de la France, en l’Europe ou encore à l’International, les transporteurs professionnels sont là pour prendre en charge le transport de notre cheval de A à Z.
Transport par route, air ou mer, on ne s’improvise pas transporteur professionnel du jour au lende- main, c’est un métier très règlementé qui impose un certain nombre de conditions obligatoires.
Le transport des animaux vivants est encadré par le règlement (CE) n°1/2005 du 22/12/2004, applicable dans l’Union Européenne à partir du 05/01/2007, toute activité de transport de chevaux effectuée dans le cadre d’une activité économique est soumise à des exigences règlementaires en matière de protection animale, indépendamment des distances et durées de transport puisque dès le premier kilomètre (dès le chargement) cette règlementation s’impose.
Que doit avoir le transporteur ?
Le transporteur doit détenir le CAPTAV (Certificat d’aptitude professionnel de convoyeur d’animaux), il est obligatoire pour tous transports routiers d’équidés de plus de 65km réalisés dans le cadre d‘une activité économique. Il doit être également titulaire d’une « Autorisation de Transporteur » de type 1 (pour voyage de courte distance < à 8h dans la communauté Européenne et < à 12h en France) ou de type 2 (pour voyage longue distance – géolocalisation et sonde température) > à 8h dans la communauté Européenne et > à 12h en France). Il doit également être inscrit au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) avec sa capacité de transport obligatoire. Pour les transports routiers, le véhicule est aussi soumis à règlementation pour obtenir un certificat d’agrément : étanchéité du sol, ventilation, hauteur sous plafond, système d’attache, contrôle des limitations de vitesses et du système de freinage adaptés au PTAC du véhicule.
Propriétaire d’équidés, quels papiers devez-vous préparer ?
• Documentation d’identification (passeport, carnet).
• Vaccination à jour : grippe pour les voyages en France et grippe et tétanos pour les voyages en Europe et à l’international.
• Certificat sanitaire pour les voyages hors France.
Au-delà de l’aspect règlementaire, le transporteur a aussi l’obligation de prendre soin de l’animal dès son embarquement dans le véhicule.
Le transporteur possède un « Registre de transport » où il note : le lieu, la date et l’heure du chargement et de la livraison de l’animal, les coordonnées de l’adresse de départ et d’arrivée, l’espèce et le nombre d’animaux transportés, la date et le lieu de la désinfection du véhicule et la durée prévue du voyage. Il possède aussi un Carnet de route où il renseigne le trajet qu’il va effectuer et les différentes anomalies rencontrées durant le voyage.
Le trajet
Pendant le trajet, le cheval doit avoir accès au foin et à l’eau. Le transport routier est soumis à la législation européenne et oblige le respect des temps de repos et de conduite du chauffeur, soit 4h30 de trajet pour 45 minutes de coupure, pas plus de 9h ou 10h de conduite par jour et le respect des repos journaliers.
Le cheval peut voyager seul (transport privé) ou bien avec d’autres chevaux (transport groupé), les tarifs varient en fonction de ces deux options, le transport groupé étant moins cher que le transport privé.
Cette profession est très règlementée, ce qui est particulièrement rassurant pour le propriétaire qui confit son cheval à un transporteur professionnel et pour le cheval qui voyagera dans des conditions sûres et confortables. C’est un vrai service pour les chevaux et leurs propriétaires.
Les conseils après les trajets de plus de 8h :
• Faire marcher votre cheval en main afin d’aider à l’élimination des toxines musculaires accumulées.
• Surveiller respiration et température les jours qui suivent le transport.
L’équipe Cheval partenaire