21 octobre 2019 - Formations / Soins et Bien être

Equitation adaptée – médiation équine

Dossier
L'équitation au service des handicapés

Les activités de soin utilisant le cheval sont très médiatisées actuellement : pas une semaine sans qu’un article de journaux ou une émission de radio ou de télévision n’en parle. Comment sont utilisées les potentialités de cet animal au bénéfice des personnes porteuses de handicap ou aux besoins particuliers ?

Quand une personne souhaite bénéficier d’activités en relation avec le cheval, il faut tout d’abord déterminer les souhaits de cette personne ou de son entourage : est-ce plutôt une activité de loisir ou sportive qui est recherchée ? est-ce plutôt une aide d’ordre psychologique ? de la rééducation sensori-motrice ? une aide éducative ou sociale ?

Qu’est-ce que la médiation animale ?

La médiation animale est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle Homme-Animal dans les domaines éducatif, thérapeutique ou social (définition de la fondation Sommer : Fondation pour le développement de pratiques fondées sur les interactions humain-animal).

 

Médiation à visée thérapeutique, éducative ou sociale

Si les activités recherchées sont plutôt des activités de soins (aide psychologique, rééducation sensori-motrice) ou socio-éducatives, il s’agit de médiation à visée thérapeutique, éducative ou sociale. Ces activités sont encadrées par un professionnel médical ou socio-éducatif. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’apprendre à monter à cheval mais d’utiliser le cheval comme une aide entre la personne et le professionnel social ou de santé, dans un but bien particulier par rapport aux besoins de la personne.

La thérapie avec le cheval (TAC) et l’équithérapie, au sens strict, sont des thérapies d’approche psychocorporelles. Il s’agit d’utiliser les interactions physiques et psychiques entre la personne et le cheval pour obtenir des effets sur le psychisme de la personne. Dans ce cas, ce sont des professionnels du secteur médico-social (psychologues, psychomotriciens, psychothérapeutes…) qui proposent ces soins. L’équithérapie est utilisée, dans certains cas, comme thérapie d’appoint pour des personnes atteintes d’autisme, de stress post-traumatique, de troubles de l’attention, de dépression…

L'équithérapie
En équithérapie, la personne en soin est soit à pied, soit à cheval © EquiM

L’hippothérapie est le terme le plus couramment utilisé pour désigner la rééducation motrice ou sensorielle grâce aux mouvements et à la chaleur du cheval. Ces soins sont proposés par des professionnels de la rééducation motrice : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, médecins… L’hippothérapie est utilisée, dans certains cas, comme thérapie d’appoint pour des personnes atteintes de paralysie cérébrale infantile, de lésions médullaires, de sclérose en plaque…

Dans le cas de l’aide sociale et des activités d’équicie (aide dans le cadre d’action sociale, sur le plan éducatif, social, thérapeutique ou des loisirs), les professionnels sont soit des personnes du secteur socio-éducatif ou des équiciens.

Les personnes âgées, les enfants et adolescents en rupture scolaire ou familiale, les personnes judiciarisées peuvent aussi bénéficier des apports de cette médiation équine dans des programmes d’aide ou de soins à but bien défini.

Attention !

  • Le terme d’hippothérapie est plus large en Belgique et désigne toutes les activités de médiation équine, dont l’équithérapie.
  • Le terme d’équithérapie est souvent utilisé à tort pour désigner des activités équestres adaptées.

 

Médiation à visée sportive, ludique ou de loisir

Si les activités recherchées sont plutôt sportives, ludiques ou de loisir, on parle aussi d’activités équestres adaptées. Ces activités n’ont pas d’objectifs particuliers de soins. Elles sont encadrées par un enseignant d’équitation. Dans les centres équestres, différentes activités équestres sont proposées, dont l’équitation du débutant au niveau élevé, en fonction des potentialités de la personne, des qualifications des enseignants, des structures d’accueil et des chevaux.

Les activités destinées aux personnes porteuses de handicaps cognitifs et psychiques sont proposées par des enseignants d’équitation ayant, le plus souvent, le Brevet Fédéral d’Encadrement Equi-Handi (BFEEH), option Mental. La FFE utilise aussi la dénomination « activités Equi Handi ». La Fédération Française des Sports Adaptés (FFSA) propose un circuit particulier de compétitions équestres au niveau régional et national. Certaines personnes peuvent participer aux compétitions ordinaires.

Les activités destinées aux personnes porteuses de handicaps moteurs et sensoriels sont proposées par des enseignants d’équitation ayant, le plus souvent, le Brevet Fédéral d’Encadrement Equi-Handi (BFEEH), option Moteur et Sensoriel. La FFE utilise aussi la dénomination « activités Equi Handi ». Les disciplines principalement pratiquées sont le para-dressage, l’obstacle, le complet et l’attelage. Il existe une Fédération Française Handisport (FFH) qui gère les compétitions pour les différentes disciplines paralympiques. Depuis 2017, c’est la FFE qui a la délégation pour gérer le para-dressage.

 

Le para dressage
Pratique du para-dressage © M. Vidament

 

L'attelage en fauteuil roulant
Pratique de l’attelage en fauteuil roulant, menage en double © M. Vidament

 

 

Les activités pour les personnes ayant des difficultés sociales sont proposées par des moniteurs d’équitation ayant ou non le Brevet Fédéral d’Encadrement Equi-Social (BFEES). La FFE utilise la dénomination « Equi Social » pour ce type d’activités.

Où pratiquer ces activités ?

Les personnes peuvent être accueillies dans différents types de structure :

  • Des centres équestres : de nombreux centres équestres proposent l’une ou l’autre de ces prestations, en collaboration ou non avec des professionnels du secteur médico-social. Certains centres sont labellisés par la FFE « Equi Handi club » en fonction de leurs installations, de leurs chevaux et de la qualification de leur enseignant, avec 2 mentions possibles :
    • Equi Handi Mental ;
    • Equi Handi Moteur et Sensoriel ;

La liste des centres équestres labellisés est à retrouver dans les annuaires des Comités Régionaux d’Equitation (CRE), comme celui de Nouvelle-Aquitaine.

  • Des centres équestres spécialisés en équitation adaptée et/ou en médiation équine ;
  • Des institutions accueillant des bénéficiaires qui ont leur propre centre équestre ou de médiation.

La médiation équine est à l’intersection des domaines du sport, du loisir et du soin. En l’absence de réglementation particulière aux activités de médiation équine, l’usager doit être très attentif au choix des intervenants (qualifications, expérience, installations).

Par Marianne VIDAMENT (Ifce)

Références