LE PARTENAIRE 100% CHEVAL

cheval partenaire

Qu’est-ce que le métier de groom ?

Tous les cavaliers savent mettre une paire de guêtres et une selle.. mais être groom ne se résume pas à seller et ou panser un cheval.. c’est un métier à part entière !

Si vous êtes cavalier et que vous êtes attiré à l’idée de cotoyer un cavalier professionnel, développer une relation privilégiée avec ses chevaux, d’anticiper leurs besoins, d’optimiser leur bien-être, d’embarquer et débarquer ceux-ci dans un van ou un avion, de développer avec eux une relation de totale confiance et d’harmonie… alors le métier de groom est pour vous.

Le groom a un rôle capital auprès des chevaux et du cavalier professionnel.

  • Il a en charge la préparation des chevaux au sein de l’écurie et aussi lors des sorties en compétition.
  • Il est chargé de gérer les soins des chevaux qui lui sont confiés (pansage, toilettage, tonte, soins vétérinaires et bien-être, suivi sanitaire, etc.), ainsi que les échauffements et la récupération des chevaux (retour au calme à pied, ou monté).
  • Il est aussi très présent lors de la gestion logistique des chevaux et de la préparation durant lesquelles il les accompagne.

Qu’est-ce qu’un groom de haut niveau ?

Le groom de haut niveau est le complice du cavalier de haut niveau, ses compétences élevées et son professionnalisme sont ses qualités principales.

Les chevaux de haut niveau passant 70% de leur temps en dehors de leur propre écurie, le groom doit créer avec le cheval un environnement dans lequel il se sent en concours « comme à la maison ».

De par son métier, le groom de haut niveau est amené à se déplacer dans le monde entier.

Quelles sont les qualités requises pour être groom ?

Pour être groom, il faut être cavalier et bien connaître les chevaux : leur santé, leur comportement, savoir gérer leur environnement, les soins propres aux chevaux de sport, etc.

Le métier demande aussi une excellente condition physique, un bon sens de l’organisation et de la prise d’initiative selon les circonstances. Il est le référent des chevaux et le représentant du cavalier pour qui il travaille, il doit avoir une bonne présentation et savoir travailler en toute autonomie.

La connaissance de langues étrangères, notamment l’anglais est un plus lors de déplacements à l’étranger par exemple.

Le permis poids-lourd est aussi demandé au groom et il doit avoir un grand sens des responsabilités lors des transports.

cheval partenaire

Qu’en est-il du salaire ?

Le salaire peut varier selon le type d’écurie que vous intégrez.

Le groom de haut niveau est rémunéré en moyenne :

  • 400€/ semaine nourri et logé à l’étranger.
  • 2500€ brut / mois en moyenne en France .

Un groom peut avoir des avantages en complément du salaire comme un logement sur place et des primes selon les missions proposées.

Se former à La Rochelle

La Société Hippique Aunis située à La Rochelle, propose une formation de groom se déroulant sur une période de 14 mois incluant 2 mois de stage chez un cavalier français ou international de niveau minimum CSI****.

Cette formation vous permettra de comprendre ce que les cavaliers de haut niveau attendent de vous.

La formation que nous proposons est :

  • dédiée au haut niveau

Cette formation est encadrée par Frédéric Plansont, cavalier professionnel et entraineur depuis plus de 20 ans, réputé dans la région Nouvelle Aquitaine.

Frédéric Plansont a travaillé chez Marcel Rosier et a travaillé longuement à l’étranger chez divers marchands de chevaux.

cheval partenaire

Le but de cette formation est :

  • de vous faire partager les expériences de divers groom,
  • d’avoir une formation faite par des vétérinaires,
  • d’échanger avec des ostéopathes,
  • de comprendre la dentisterie équine, la maréchalerie
  • de connaitre différentes techniques de massage afin d’améliorer le bien-être du cheval, d’éviter le stress traumatique…
  • Etc….

Cette formation vous permettra également de vous perfectionner à cheval car vous serez amené à monter régulièrement avec Frédéric Plansont.

Vous travaillerez aussi à pied et en longe afin de découvrir différentes techniques d’éthologie. Il vous sera possible de passer le permis poids lourd, ce qui est fortement conseillé. Cette formation se déroule sur 14 mois, de décembre 2018 à février 2020. 

Pour tout renseignement, contactez Fréderic Plansont au 06 09 71 01 82 ou fdc117@gmail.com

 


Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter mensuelle Cheval Partenaire...