LE PARTENAIRE 100% CHEVAL

ECOLE BLONDEAU

Tout cavalier qui se respecte connait l’importance d’un travail bien mené chez les jeunes chevaux. En effet, éduquer et travailler les jeunes chevaux ne s’improvisent pas, il faut avoir une très bonne expérience et de bonnes connaissances pour agir avec tact, douceur et intelligence et ainsi faire des jeunes chevaux de futurs adultes équilibrés et habitués à diverses situations.

La personne en charge de l’éducation et du travail du jeune cheval doit établir un lien de façon à gagner la confiance et le respect du jeune cheval. La construction de ce lien va permettre au cheval d’apprendre en toute confiance des situations comme les soins de maréchalerie, les soins vétérinaires, les soins dentaires, le transport, les sorties hors de son cadre de vie, le débourrage, etc. Autant de situations qui préparent le cheval à sa future carrière de compétition, d’instruction, de courses ou tout autres disciplines équestres car quelque soit l’usage du cheval, il doit être éduqué pour sa sécurité mais aussi pour celle de tous les humains qui s’occuperont de lui.

Educateur de jeunes chevaux est un vrai métier et sa spécificité requiert une formation, c’est pourquoi l’Ecole Blondeau propose une formation diplômante, gage de professionnalisme dans le milieu équin !

ECOLE BLONDEAU

VOUS SOUHAITEZ VOUS SPÉCIALISER DANS L’ÉDUCATION ET LE TRAVAIL DES JEUNES ÉQUIDÉS ?

Découvrez le Certificat de Spécialisation : Éducation et travail des jeunes équidés. Une formation en apprentissage de 18 mois, proposée par l’École Blondeau en partenariat avec Agrilia Formation, le CFA de la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire.  

Le but de cette formation est d’établir un véritable binôme entre le cavalier et son cheval afin de développer une relation de confiance dans le travail et permettre au cavalier de devenir un vrai “homme de cheval”.

Aujourd’hui, nous vous présentons en détail le certificat de spécialisation dédié à l’éducation et au travail des jeunes équidés.

Cette formation est enrichie des avancées scientifiques puisque l’École Blondeau est à l’initiative du programme de recherche CHEVALEDUC en partenariat avec l’INRA et la Région Normandie, dirigé par Jocelyne Porcher directrice de recherche INRA.

Sophie Barreau enseignante, éthologue et assistante de recherche animera les cours théoriques sur les avancées scientifiques de coopération de travail entre le cheval et les humains. Emmanuel Sudret BEES 2, cavalier enseignant encadrera la partie théorique.

Nicolas Blondeau vous apportera la culture équestre nécessaire pour vous approprier les principes de la méthode Blondeau

ECOLE BLONDEAU

Une formation complète qui bénéficie du soutien d’Agrilia Formation.

Ce centre de formation a pour vocation de contribuer activement à la qualification professionnelle des futurs actifs dans le monde agricole.

La force d’Agrilia : Immerger les jeunes dans le monde professionnel, les former et leur assurer une employabilité.

LE CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION

Le CS Education et travail des jeunes équidés est un diplôme d’Etat, de niveau IV. Cette formation s’effectue en alternance sous contrat d’apprentissage. Elle est basée sur une pédagogie active de cours pratiques et théoriques, avec des exercices de mises en situation. Elle se présente sur différents niveaux de maitrise acquis par le cavalier.

Référentiel du CS :

OTI 1 : Être capable de mobiliser les connaissances hippologiques nécessaires à l’éducation et à la mise en condition des jeunes équidés.

OTI 2 : Être capable de maîtriser les techniques liées à l’entretien et au débourrage du jeune équidé dans le respect de la sécurité, de l’environnement et du bien-être animal.

OTI 3 : Être capable d’éduquer en toute sécurité le jeune équidé en fonction de son utilisation future.

OTI 4 : Être capable de participer à la gestion et au développement de l’activité.

Durée : 18 mois dont 16 semaines en centre de formation et 75 semaines en entreprise

Dates : de septembre 2018 à mars 2020

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Inscrivez-vous :

CONTACT 

Emmanuelle Moreau

ecole@ecoleblondeau.com

+33 2 41 50 70 50

LIEU DE FORMATION 

École Blondeau – La Grande Pièce – Saint Hilaire Saint Florent – 49400 Saumur

02 41 50 70 50 – ecole@ecoleblondeau.com

ecole blondeaucheval partenaire


Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter mensuelle Cheval Partenaire...