La clôture électrique avec des rubans de qualité est une barrière visuelle et physique pour le cheval. Lorsque nous faisons les paddocks de nos chevaux, des petits détails sont importants à connaître ; par exemple, quelle couleur de ruban choisir ? Pourquoi et quels sont les avantages et/ou inconvénients ? Ou encore, combien de hauteurs de ruban est nécessaire pour assurer la sécurité de vos chevaux et la vôtre ?
La Sanglière nous conseille sur ces différents choix.
Est-ce que le cheval distingue les couleurs ?
Le cheval a une vision dichromate, c’est-à-dire une palette allant du bleu au jaune, de longueurs d’ondes courtes à moyennes, mais il ne distingue ni le rouge, ni le vert (source des Haras nationaux).
Par conséquent, les chevaux respectent aussi bien les trois couleurs de ruban : le blanc, le marron et le vert (qu’il verra gris).
Le choix de la couleur est avant tout une question esthétique et/ou pratique.
La couleur du ruban marron ou vert s’intègre parfaitement au décor. Les amoureux du bois et de la nature apprécieront ces coloris. Cependant, les rubans marrons et verts se fondant dans le paysage, il faut être vigilant lorsqu’un fil est détendu ou cassé…
Les rubans blancs sont quant à eux très utilisés. Lorsque les clôtures sont neuves et tirées à 4 épingles, c’est très chic ! 2 hauteurs de blanc se voient encore parfaitement à 600 mètres et cela peut être un avantage que de voir d’un seul coup d’oeil sa clôture en bon état ! Il comporte quelques petits invonvénients : Il se salit vite et les défauts d’installation (ruban détendu, clôtures pas droites) se voient nettement contrairement aux rubans de couleur. Le blanc peut dénaturer nos campagnes. A titre d’information, un de nos client s’est vu interdire l’installation de ruban blanc à proximité d’un monument classé !
Combien de hauteurs de ruban ?
Deux hauteurs de ruban
Nous vous recommandons d’installer un minimum de 2 hauteurs de ruban lorsque la clôture électrique ne double pas une clôture déjà existante. Pour les situations délicates (poulains, étalons, bords de route, ou grands chevaux et petits poneys mélangés), il sera préférable pour plus de sécurité d’installer 3 hauteurs de ruban. Il est conseillé d’opter pour 1.30 m ; 90 cm ; 50 cm du sol pour les poulains et poulinières. Les poulains nouveau-nés n’ont pas les mêmes réflexes que les adultes : en règle générale, un poulain nouveau-né arrivant sur une clôture électrique n’a pas le réflexe de reculer et il continue à avancer. Avec une clôture installée sur 2 hauteurs, généralement, le poulain passe la tête entre les 2 rubans, continue à avancer et ne se fait piquer qu’au poitrail. Et là, contrairement aux poulains plus âgés, il ne va pas reculer sous la douleur mais continuer à avancer, et basculer de l’autre côté de la clôture.
Ce problème ne se pose en général que sur un très jeune poulain (quelques jours à 15 jours) et qui ne connait pas encore la clôture électrique.
Si vous avez une pâture entourée de 2 hauteurs de ruban, le mieux, avant d’y lâcher votre poulain après sa naissance, est de faire un petit paddock avec 3 hauteurs de ruban dans lequel vous lâcherez la mère et son petit sous votre surveillance durant les premiers jours de sa vie, le temps qu’il acquiert tous ses réflexes.
Pour les étalons et entiers
Certains chevaux ont un comportement très chaud mettant en danger leur propre sécurité, nous conseillons d’ajouter une troisième hauteur pour dormir tranquille. Voire une quatrième hauteur sur des piquets de 1.70 m hors sol, pour empêcher votre cheval de passer la tête au-dessus de la clôture et ainsi l’obliger à se tenir en retrait (notamment pour les étalons).
Le nombre et la hauteur de rubans de n’improvisent pas, il est essentiel de respecter ces quelques règles simples pour vous éviter de malheureux accidents et n’oubliez pas que la qualité du matériel que vous utilisez pour vos clôtures conditionne aussi la sécurité de vos chevaux.
Retrouvez toutes les informations sur nos deux sites
Crédits photos @La Sangliere et @Shutterstock