LE PARTENAIRE 100% CHEVAL

Qu’est-ce que le bien-être du cheval ? Un ouvrage de référence

Un état des lieux inédit et un décryptage des recherches menées sur le bien-être des équidés : voici l’une des dernières éditions de l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce).

Le sujet du bien-être animal fait aujourd’hui l’objet d’une véritable prise de conscience.

Quelles sont les pratiques qui se révèlent bénéfiques ou néfastes ? Quelles sont les évolutions possibles ?

Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose des contenus fondés scientifiquement et formulés avec un vrai souci de compréhension et d’appropriation.

Destiné à tous ceux qui font partie du monde équestre, sans limite de niveau ou d’utilisation, il incite à décliner les pistes de réflexion en actions concrètes : un outil au service de tous, et au-delà, au service du cheval.

Interview de l’auteur Christine Briant, vétérinaire et ingénieur de développement sur le bien-être des équidés à l’Ifce.

Christine, pouvez-vous nous résumer l’ouvrage en quelques mots ?

Cet ouvrage propose de comprendre ce qu’est le bien-être du cheval, comment l’évaluer, comment l’améliorer et pourquoi il est utile de le faire. Il apporte des réponses à beaucoup de questions que tout cavalier se pose :

– Comment nourrir mon cheval, gérer sa vie au box ?

– Il fait froid, dois je lui mettre une couverture ?

– Peut-on utiliser les récompenses alimentaires ?

Il explique également comment l’amélioration du bien-être contribue à l’amélioration de la santé et du comportement du cheval et à la sécurité de son cavalier.

Comment avez-vous procédé pour rédiger cet ouvrage ?

Je suis intégrée à l’Inra de Nouzilly dans une équipe de recherche qui travaille sur le comportement et le bien-être des animaux d’élevage. J’ai également accès aux bases de données internationales. J’avais ainsi à ma disposition toutes les cartes pour concevoir cette synthèse, réalisée à partir des études publiées par la communauté scientifique internationale et grâce à la collaboration de mes collègues qui m’ont apporté leur appui sur des points précis.

En quoi est-il différent des autres ouvrages sur le sujet ?

Il rassemble la plus grande partie des connaissances sur le sujet ce qui représente environ 550 articles scientifiques. C’est à la fois un ouvrage de référence et de terrain. Il est facile à lire avec de nombreux exemples, illustrations et schémas. Il s’agît plutôt de l’utiliser comme une source d’information, un guide dans lequel chacun pourra piocher en fonction de ses questionnements.

Petit conseil de l, auteur 

« Je n’insisterai jamais assez sur le fait que mettre en œuvre des actions pour améliorer le bien-être c’est bien, mais il faut vérifier ensuite qu’une amélioration est bien visible chez les animaux. »

Définition du bien-être

Un état de complète santé mentale et physique de l’animal qui découle de la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux et de ses capacités à s’adapter à son milieu.

.


Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter mensuelle Cheval Partenaire...