La NST (abréviation de neurostructural integration) est une méthode de massage dynamique se rapprochant de l’acupressure.
Plus qu’un simple massage relaxant, elle permet de dénouer des tensions musculaires, mêmes anciennes. Elle a été développée entre 1995 et 2001 par Michael Nixon-Livy, en Australie, pour aider à résoudre principalement les dorsalgies, mais également réduire les douleurs dans les épaules, le cou, les genoux etc…
Initialement créée pour les hommes, cette méthode a été adaptée aux animaux (chevaux et chiens) en 2002 par Christine Pilloy, en Suisse.
La technique : des pressions plus ou moins légères sont exercées sur des points précis, en faisant rouler les muscles sous les doigts. Si les blocages sont importants, une sensation de picotement est ressentie. Le corps est massé dans son ensemble.
Une séance dure entre 1h30 et 2h.
Les possibilités qu’offre la NST sont nombreuses :
- dénouer la plupart des tensions musculaires, et ainsi améliorer la locomotion du cheval,
- retrouver un cheval symétrique, en réduisant les raideurs que le cheval peut avoir à une main plus qu’à l’autre,
- renforcer la tenue du dos,
- limiter les dorsalgies (après avis vétérinaire),
- soulager les boiteries musculaires / intermittentes (après avis vétérinaire),
- préparer une compétition,
- aider le cheval à récupérer, après une compétition, une opération, ou un accident, en relançant la circulation sanguine, lymphatique, et le système digestif.
Cette méthode s’adresse à tous les chevaux : poulain manipulé, cheval d’âge, cheval de sport et loisir. Elle permet de retrouver un état de forme optimal, et d’être ainsi plus performant. Toutefois, elle ne remplace pas un avis, traitement vétérinaire ou ostéopathique.
Une séance peut également être proposée aux personnes qui le souhaitent, afin de mieux appréhender les effets sur soi.
Bénédicte WAGNER, praticienne NST Equine
06 89 53 49 86
Page Facebook : Massages Energétiques Equins
www.facebook.com/Massages-Energétiques-Equins-918913934918784
A visiter : www.nsthealth.com