20 octobre 2024 - Alimentation et compléments / Santé

L’index glycémique chez le cheval de sport, quésaco ? 

Publi-rédaction

La nutrition équine se « professionnalisant » de plus en plus, il n’est pas rare désormais d’entendre le terme « d’index glycémique ». Tout comme chez l’humain, l’index glycémique a toute son importance dans l’alimentation d’un athlète de haut niveau. Mais qu’est-ce l’index glycémique exactement ? Et comment ce dernier peut-il influencer sur les performances sportives du cheval ? 

Le terme d’index glycémique (ou IG) est lié à une matière première. Il permet de prévoir l’effet de son ingestion sur l’élévation de la glycémie.  Grâce à l’IG, nous allons pouvoir classer les matières premières en fonctions de leurs glucides. Les glucides rapidement digérés auront un IG élevés ; tandis que les glucides demandant plus de temps auront un IG faible. Connaître l’IG de chaque matière première va être d’importance capitale pour mettre en place une ration cohérente et/ou développer des aliments complets répondant aux exigences sportives du cheval. 

Les matières premières ayant un IG bas, vont favoriser le stockage du glucose sous forme de glycogène. Tandis que pour les matières premières avec un IG haut, le glucose sera stocké sous forme de graisses. La disponibilité en glucose et le stockage sous forme de lipides sont des composantes importantes dans la tenue des efforts d’endurance chez le cheval. La disponibilité en glucose et le stockage en glycogène dans les muscles sont des facteurs déterminants des performances durant des exercices modérés à intenses.

Connaître l’IG des matières premières nous aidera donc à bien les choisir, pour apporter la bonne énergie aux muscles du cheval.  Les fibres musculaires chez le cheval sont de trois sortes : 

  • Fibres de type I : ce sont celles qui sont sollicitées en priorité au pas et lors des efforts d’endurance. Ces fibres utilisent préférentiellement les lipides pour se contracter. 
  • Fibres de type IIa : ce sont les fibres qui se contractent lors d’efforts intenses et longs. Elles consomment surtout des glucides. 
  • Fibres de type IIb : ce sont les fibres musculaires des efforts intenses sur courtes durée et de puissance. Comme les fibres de type IIa elles consomment des glucides, mais en l’absence d’oxygène. 

Connaître ainsi les particularités musculaires du cheval athlète, et choisir une ration alimentaire adaptée aux efforts fournis sont des leviers importants d’optimisations des performances sportives et de la récupération après l’effort.   

HAVENS a développé un aliment pour le cheval athlète, PERFORMANCE 14, ayant la particularité de combiner des sources d’énergie lente et rapide, pour un fonctionnement optimal de chaque fibre musculaire. Performance 14 combine une multitude de matières premières qui apportent différentes sources d’énergie, pour soutenir les hautes performances. Sa formule spécifique apporte de l’énergie instantanée pour répondre aux exigences des fibres musculaires engagées dans les efforts de puissance et de vitesse. Les huiles et les fibres soutiennent, quant à elles, l’endurance et les efforts de fond. Plus d’informations sur ce produit unique : brochure-performance-14.pdf (alimentshavens.nl)

Retrouvez aussi …