LE PARTENAIRE 100% CHEVAL

Le froid, la pluie, les mauvais jours sont définitivement derrière nous et la gestion des couvertures aussi ! Il est temps de les faire nettoyer avant de les ranger dans nos placards jusqu’à la saison froide !

Mais Pourquoi nettoyer les couvertures des chevaux ?

Hygiène et santé 

Durant plusieurs mois, votre cheval a porté sa ou ses couvertures,  il s’est roulé dans la boue, dans son boxe, il a transpiré. Il est resté des heures sous la pluie,  parfois il a même fait des accros à sa couverture… autant de situations qui mettent à rude épreuve les couvertures et leur propreté.

Il est évident que remettre une couverture sale sur le dos de son cheval d’une année sur l’autre comporte des risques importants d’infections dermatologiques pour lui, la peau est un organe sensible et même si le cheval est un animal d’extérieur, sa peau est sensible aux germes mais aussi aux poux que l’on peut retrouver dans les couvertures. De plus, son bien-être passe aussi par son confort et le nettoyage ainsi que la désinfection de ses couvertures en font partie.

En résumé, vous avez investi dans une ou plusieurs couvertures pour votre cheval car elles sont nécessaires à son bien-être et à sa santé mais ne pas les nettoyer peut avoir l’effet inverse de ce que vous recherchiez initialement.

Durabilité

Les couvertures d’un cheval représentent un budget non négligeable pour le propriétaire et leur entretien chaque année permet de les faire durer dans le temps. On évite aussi les déchirures qui peuvent être liées à la saleté accumulée et on permet à la couverture de garder son rôle isolant, imperméable mais aussi ses qualités respirantes.

Les petits conseils importants :

  • Est-il indispensable de faire imperméabiliser ma couverture chaque année ?

Si vous souhaitez garder une couverture en état sur le long terme, il est en effet préférable de la faire imperméabiliser chaque année. De plus, votre cheval peut garder sa couverture de pré pendant des semaines sous une pluie battante, d’où l’intérêt de la faire imperméabiliser pour qu’elle garde toutes ses propriétés protectrices. La saleté qui adhère à la couverture laisse passer l’humidité et celle-ci perd au fil du temps son imperméabilisation.

  • Est-ce que je peux nettoyer ma couverture dans une laverie ?

Pour des raisons évidentes d’hygiène, de plus en plus de centres de laverie refusent le lavage des couvertures des chevaux.  Imaginons une mère de famille qui vient nettoyer les vêtements de son bébé ou bien ses couettes, draps etc. juste après le nettoyage de vos couvertures…On comprend aisément que l’hygiène n’est pas au rendez-vous et on peut se mettre à la place des personnes qui utilisent la machine à laver juste après nous…Tous les textiles du cheval (couvertures, chemises, tapis, bandes etc.) ne doivent pas être lavés dans les lavomatiques !  La saleté et les germes présents sur les couvertures peuvent laisser des traces et des bactéries dans les machines. Si malgré tout vous décidez de laver vos couvertures dans ce genre d’endroit, prenez la peine de faire tourner la machine à vide avec un désinfectant par respect pour les prochains utilisateurs.

Equipropre 33

C’est pourquoi, il existe des entreprises de nettoyage de couvertures pour chevaux comme Equipropre 33. Yannick DARDY propose ses services clés en main depuis des années sur le Sud-ouest. Elle se déplace dans vos écuries, vos centres équestres, les boutiques de type selleries ou même chez vous.

Equipropre récupère vos couvertures de pré, de boxe, chemises, couvres rein, amortisseurs en mouton, fourreaux de sangles, bandes de repos, tapis de selle et vous les ramène sur site. Si vous groupez vos couvertures, un tarif dégressif est bien entendu appliqué. Vous pouvez aussi profiter de ses services de réparation avec toujours une bonne écoute et de bons conseils.

Les règles de nettoyage sont bien respectées. La lessive utilisée répond scrupuleusement aux normes anti-fongiques et anti-bactériennes, le séchage se fait à l’air libre sous une serre ventilée.

Comment cela se passe t’il chez Equipropre ?

  • Les couvertures doivent être mises en sac (poubelles si besoin) avec vos coordonnées et le nom de l’écurie à laquelle vous appartenez.
  • Identification par bracelets personnalisés avec votre nom et votre numéro d’écurie.
  • Matériel nettoyé à l’eau à 30° maximum (suivant les recommandations des fabricants) avec des produits répondant aux normes EN 1276 (bactéricide) et EN 1650 (fongicide).
  • Séchage sous serre.
  • Brossage et dépoilage systématique (inclus dans les tarifs) en fonction de la nature de vos équipements.
  • Facturation individuelle remise à la livraison ou par mail de préférence.
  • Règlement comptant à la livraison par virement ou par chèque.
  • Il est demandé de secouer les couvertures pour enlever la paille et le foin, d’éviter la boue et les grosses quantités de poils qui détériorent les machines.

N’attendez pas l’Automne pour faire nettoyer vos couvertures C’est un vrai bonheur de retrouver ses couvertures propres, livrées, emballées et bien rangées pour les prochaines saisons ! Et c’est surtout important pour le bien-être et la santé de votre cheval !

ZONE D’INTERVENTION CHEZ EQUIPROPRE : départements 33 et 40 Nord

Retrouvez Equipropre 33

06.16.89.87.50

equipropre33@gmail.com

cheval partenaire

cheval partenaire

cheval partenaire


Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter mensuelle Cheval Partenaire...