Recherche
MÉDIA PRESSE ET DIGITAL DU MONDE ÉQUESTRE

A la découverte des guêtres de postures Impromove

 

Yael Andre, distributrice et conseillère des guêtres de postures Impromove, installée à Ascain, travaille en collaboration avec beaucoup de cavaliers et depuis de très nombreuses années avec Marie Demonte. Elle nous raconte aujourd’hui sa rencontre avec François Merz et la découverte des guêtres de postures.

 

 

 

 

Comment et qui a inventé les guêtres Impromove?

Les guêtres Impromove sont nées des observations de François Merz concernant l’impact physique que subissent les chevaux dû au ralentissement que nous leur imposons en les travaillant à une vitesse entre 0 et 30 km/heures. Alors qu’ils ont évolué pour fonctionner naturellement entre 50 et 70 km/heure.

Fort de ses observations, François Merz s’est alors intéressé à l’évolution physique du cheval

  • perte des métacarpiens rudimentaire externes.
  • passage de trois ongles en un sabot.
  • Augmentation de la taille et de la vitesse du cheval

Ce constat explique que le cheval a parfaitement évolué pour accélérer sa vitesse jusqu’à 70 km/heure.

Dans l’équitation actuelle, on maintient le cheval à une vitesse inférieure à 30 km/heure, ce qui est contraire à son évolution actuelle. Cette petite vitesse lui demande des efforts qu’il va compenser en devenant tracteur ou propulseur (ce qui crée un déséquilibre du cheval).

On lui mettant les guêtres de postures Impromove, la fonction du métacarpien rudimentaire est recréé et le cheval se synchronise des quatre membres sans faire d’effort.

Cette synchronisation acquise, le cheval n’est plus déséquilibré et peut se maintenir à basse vitesse. Sa musculation construite, le cheval est plus fort et travaille aisément dans toutes ses allures et mouvements.

RETROUVEZ LA VIDÉO DE YAEL ANDRÉ

Voici une vidéo d’un cheval portant les guêtres de posture Impromove.

A quoi ressemblent les guêtres Impromove ?

Ce sont des guêtres en cuir, positionnées au dessus des genoux avec un leste. Variant de 150 à 200 grammes en fonction du travail du cheval. (Cf: notice et protocole fournis avec les guêtres).

Les guêtres Impromove et vous, une longue histoire ?

Oui en effet ! Il y a maintenant 12 ans, j’ai essayé à mon tour les guêtres de postures sur les conseils de François Merz et j’ai été surprise du résultat !

Cadence et régularité, synchronisation parfaite entre les 4 membres.

A cette époque, je montais mon cheval Jacare qui avait des qualités de saut formidable, mais qui ne faisait pas deux foulées de galop identiques !

Étant responsable d’écurie, j’ai pu utiliser ces guêtres sur plus de 60 chevaux.

Certains chevaux ont travaillé régulièrement et ce pendant près de six ans avec les guêtres de postures.

Comment évoluent les chevaux avec les guêtres et comment utiliser ces guêtres de posture?

La posture et la musculature évoluent en parallèle, pendant une période de travail entre 1,5 et 2  mois, à l’issue de cette période le cheval a rebâti sa nouvelle musculature qui stabilise sa posture.

Bien entendu, vous adaptez le travail en fonction de l’âge et des besoins de votre cheval. Une fois le travail de fond terminé, la pose des guêtres n’est plus systématique quotidiennement, vous remettez les guêtres 1 à 2 fois par semaine seulement.

« Toute l’avant main, l’encolure, la montée du garrot, les muscles du dos et de l’abdomen de votre cheval se développent ensemble grâce à l’équilibre optimum crée par les guêtres Impromove qui permettent à la musculature de travailler en totale synergie. C’est la raison pour laquelle les chevaux s’épaississent de façon considérable et durable » explique Yael André.

https://www.facebook.com/Impromove-243142912684903/?fref=ts

Retrouvez Yael Andre sur www.facebook.com/Impromove-243142912684903/?fref=ts

Tél : 07 71 08 36 26