Recherche
MÉDIA PRESSE ET DIGITAL DU MONDE ÉQUESTRE

Cheval-partenaire a rencontré la dynamique Yael André, distributrice et conseillère des guêtres de postures Impromove. Installée à Ascain, Yael travaille en collaboration avec beaucoup de cavaliers et depuis de très nombreuses années avec Marie Demonte.

Pourquoi utiliser les guêtres IMPROMOVE ?

 » Utiliser les guêtres de postures IMPROMOVE,  explique Yael, c’est permettre aux chevaux de :

• se positionner

• se synchroniser

• se muscler

• s’équilibrer 

Quatre notions indispensables que ces guêtres de postures IMPROMOVE uniques apportent à nos chevaux pour s’entrainer mais également pour se rééduquer après une période de convalescence. »

Ces guêtres ont été inventées par Francois MERZ qui a su observer, comprendre et étudier le déplacement du cheval à travers son évolution. En lui mettant les guêtres de postures Impromove, la fonction du métacarpien rudimentaire est recréée et le cheval se synchronise des quatre membres sans faire d’effort.

Dans léquitation actuelle, on maintient le  cheval à une vitesse inférieure à 30 km/heure, ce qui est contraire à son évolution actuelle. Cette petite vitesse lui demande des efforts qu’il va compenser en devenant tracteur ou propulseur, ce qui crée un déséquilibre du cheval.

Cette synchronisation acquise, le cheval n’est plus déséquilibré et peut se maintenir à basse vitesse. Sa musculation construite, le cheval est plus fort et travaille aisément dans toutes ses allures et mouvements.

De plus en plus de vétérinaires en sont prescripteurs et nomment la marque IMPROMOVE :« la kinésiologie des chevaux ».

Qu’est ce que la « kinésiologie » ?

La kinésiologie étudie les mouvements et les postures, d’un point de vue biomécanique, articulaire et musculaire.

Utiliser les guêtres Impromove selon le protocole établi, permet d’améliorer entre autre le geste des épaules, la décomposition du geste des quatre membres qui arrivent à travailler chacun le même temps au sol ce qui donne quatre posés identiques aux quatre allures.

La synchronisation obtenue au cours de cette période va développer la masse abdominale qui permet la montée du dos sur une encolure relâchée.

Beaucoup de cavaliers professionnels et amateurs soucieux de la bonne évolution de leurs chevaux utilisent les guêtres de postures.  On peut citer Michel ROBERT, indiscutable champion médaillé tout au long de sa carrière,le champion du monde Reynald ANGOT et la prometteuse Marie DEMONTE déjà championne des cycles «chevaux de 7 ans» en 2012.

Sachez aussi que nos Guêtres sont utilisées par deux cavaliers médaillés d’or cet été à RIO dans deux disciplines différentes!!!

Bien qu’étant autorisées sur les paddocks d’entraînement, si votre cheval est bien musclé grâce à l’utilisation régulière des guêtres, il n’est dans ce cas pas nécessaire de les mettre pendant les épreuves.

A quoi ressemblent les guêtres Impromove ? Ce sont des guêtres en cuir, positionnées au-dessus des genoux avec un leste (notice et protocole fournis avec les guêtres).

Les guêtres Impromove et vous, une longue histoire ? En effet ! Étant responsable d’écurie, j’ai pu utiliser ces guêtres depuis maintenant 13 ans sur plus de 60 chevaux. Certains chevaux ont travaillé régulièrement et ce pendant près de six ans avec les guêtres de postures.

Comment évoluent les chevaux avec les guêtres et comment utiliser ces guêtres de postures? La posture et la musculature évoluent en parallèle, pendant une période de travail entre 1,5 et 2 mois. A l’issue de cette période le cheval a rebâti sa nouvelle musculature qui stabilise sa posture.

Bien entendu, vous adaptez le travail en fonction de l’âge et des besoins de votre cheval. Une fois le travail de fond terminé, la pose des guêtres n’est plus systématique quotidiennement.

« Toute l’avant main, l’encolure, la montée du garrot, les muscles du dos et de l’abdomen de votre cheval se développent ensemble grâce à l’équilibre optimum créé par les guêtres Impromove qui permettent à la musculature de travailler en totale synergie. C’est la raison pour laquelle les chevaux s’épaississent de façon considérable et durable » explique Yael André.

Retrouvez Yael Andre au Jumping de Bordeaux et sur Facebook

N’hésitez pas à la contacter, elle se fera un plaisir de vous conseiller.

07 71 08 36 26

Vidéo en ligne sur la page Facebook Impromove

Site internet en cours de réalisation.