LE PARTENAIRE 100% CHEVAL

cheval partenaire

On a tous ou presque été un jour confronté à des chevaux pétris de peur de monter dans un van, ces situations sont très délicates d’autant  qu’il est parfois nécessaire de transporter les chevaux pour un changement de lieu de vie, une urgence vétérinaire, etc.

Située en Aquitaine, l’entreprise Equins Transport 33 de Angélique Loches s’est spécialisée dans le transport des chevaux – sport, compétition, loisir ainsi que ceux qui sont traumatisés soit par le voyage en van, soit tout simplement par l’homme.

Angélique Loches est également cavalière et elle met un point d’honneur à embarquer et transporter les chevaux dans le respect de l’animal tout en assurant leur sécurité  “Les conditions d’embarquement, le transport et le débarquement sont très importants pour le bien-être des chevaux, poneys, ânes qui peuvent garder en eux le souvenir d’un mauvais voyage », explique Angélique. « En effet, les chevaux sont bien connus pour avoir une très bonne mémoire, que ce soit de bons moments mais aussi des mauvais ! C’est pourquoi, je prends le temps nécessaire pour assurer des transports de qualité et en toute sérénité. Formée en suisse pour le travail à pied du cheval, je me sers énormément de mes savoirs en étude comportementale des équidés lors des embarquements et transports notamment des chevaux « difficiles ». Je travaille d’ailleurs avec certaines associations qui font appel à mes services pour le transport d’équidés craintifs et parfois très compliqués à faire embarquer”.

Le transport : un facteur de stress pour le cheval

Le chargement et le déchargement engendrent du stress notamment pour les chevaux qui nont pas ou très peu voyagé. Certains chevaux qui sont pourtant régulièrement transportés peuvent mettre parfois un peu de temps avant d’accepter d’embarquer. Il est très important de prendre en compte la sensibilité de chaque cheval de façon à prendre le temps nécessaire pour ne pas le stresser. Chaque embarquement, chaque voyage conditionne le cheval, quand tout se passe dans le calme et le respect, le cheval accepte plus facilement le prochain transport, jusqu’au jour ou cet évènement devient très banal pour lui.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Souvent la raison qui nous pousse à faire appel à un transporteur professionnel est due au fait que nous n’avons pas de moyen de transport mais aussi lorsque le cheval doit être transporté sur une longue distance mais que nous préférons faire appel à une personne expérimentée.

En effet, faire appel à un transporteur professionnel c’est l’assurance que le véhicule qui va transporter notre cheval est en bon état de fonctionnement (suspensions, dispositif de freinage, sol, pont, aérations, etc.) mais aussi que le véhicule est nettoyé et désinfecté entre chaque transport. Pour rappel, le transporteur doit détenir le CAPTAV (Certificat d’aptitude professionnel de convoyeur d’animaux), il est obligatoire pour tous transports routiers d’équidés de plus de 65km réalisés dans le cadre d‘une activité économique. Il doit être également titulaire d’une « Autorisation de Transporteur » de type 1 (pour voyage de courte distance < à 8h dans la communauté Européenne et < à 12h en France) ou de type 2 (pour voyage longue distance – géolocalisation et sonde température) > à 8h dans la communauté Européenne et > à 12h en France). Il doit également être inscrit au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) avec sa capacité de transport obligatoire. Pour les transports routiers, le véhicule est aussi soumis à réglementation pour obtenir un certificat d’agrément : étanchéité du sol, ventilation, hauteur sous plafond, système d’attache, contrôle des limitations de vitesses et du système de freinage adaptés au PTAC du véhicule.

L’expérience du transporteur :

Un professionnel du transport peut être amené à transporter des chevaux craintifs, parfois maltraités, sur la défensive, etc. C’est là où l’expérience et le professionnalisme du transporteur interviennent et c’est important de prendre le temps et d’anticiper toutes réactions du cheval : évitement, peur, dérobade, etc. Le transporteur sait parfaitement adapter sa conduite au transport d’animaux vivants, de façon à ce que le cheval soit en confiance et garde un souvenir positif de son transport.

Faire appel à Equin Transport 33 c’est l’assurance de confier son cheval à un professionnel de qualité qui saura prendre grand soin de votre animal tout au long de son transport.

Témoignages des clients pour Equin Transport 33

« Angélique est une personne fiable. Elle répond vite aux demandes de devis. Elle est très attentive au bien-être des chevaux qu’elle transporte et ne ménage pas sa peine pour aider les propriétaires de chevaux récalcitrants. Les trajets sont très agréables car étant elle-même une passionnée, nous avons beaucoup échangé ! » Elsa A.

« Très contente de ce transport et du professionnalisme d’Angélique. Le cheval est arrivé calme et pas du tout transpirant après pourtant 11h de route. Je recommande très fortement. »

Clemencia E.

Vidéo du débarquement de Nina, jeune jument arabe de 4 ans qui a été sauvée d’un élevage après avoir été maltraitée. Elle ne connait ni caresse, ni douceur humaine mais Angélique a su bien l’embarquer, la transporter et la débarquer en douceur et calme. Nina est aujourd’hui heureuse avec une vraie vie de cheval.

ÉQUIN TRANSPORT 33 – Angélique LOCHES – Transporteur agréé dans toute la France. 

Zone d’intervention sur toute la France.

Adresse : Saint Michel Leparon , 24490 La Roche Chalais

Tél : 06 38 46 71 50

Retrouvez la page FACEBOOK de Equin Transport 33

 

 


Ne manquez plus une actualité !

Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter mensuelle Cheval Partenaire...