19 décembre 2022 - Alimentation et compléments / Santé

L’alimentation pour le cheval atteint de troubles métaboliques

Publi-rédaction
Le Cushing chez le cheval

 À partir de l’âge de 15 ans, on voit apparaître chez le cheval de nombreux cas de maladie de Cushing. D’ailleurs, on estime qu’environ 20% des chevaux âgés de plus de 15 ans souffrent de ce syndrome. Dans le même temps, 10 à 20% des chevaux (toutes races et tous âges confondus) sont diagnostiqués insulino-résistants.

Le processus de vieillissement du cheval est malheureusement irréversible. L’avancée en âge s’accompagne de changements métaboliques profonds. Pour certains équidés, ces étapes de transition se passent relativement bien. Pour d’autres, au contraire, certains troubles métaboliques apparaissent.

C’est le cas par exemple du syndrome de Cushing (aussi identifié sous le sigle PPID). Cette maladie hormonale trouve son origine dans la dégénérescence des cellules de la Pars Intermedia de l’hypophyse.

Les symptômes les plus courants sont :

  • De l’hirsutisme, le poil est long, rêche, il peut parfois boucler. L’hirsutisme est particulièrement révélateur de la présence d’un syndrome de Cushing.
  • Des problèmes de mue.
  • Une sudation excessive et ce malgré des tontes.
  • Morphologiquement on constate une fonte musculaire notamment sur la ligne de dos, les cuisses et les fesses, un abdomen pendulaire, un gonflement des salières, des amas graisseux localisés (chignon, queue, …), un amaigrissement.
  • Des épisodes de fourbure.
  • Une augmentation de la prise de boisson et de l’émission d’urine.
  • Des infections plus fréquentes (cutanées, dentaires, sinusales, urinaires, respiratoires, abcès de pied).
  • Un abattement, de l’apathie.
Calypso – jument Fjord trotteur – Cushing

En résultent une cascade de conséquences, dont le dérèglement du métabolisme des glucides et des lipides.

Les chevaux et poneys atteints de Cushing présentent une hyperinsulinémie. Il va donc falloir en conséquence adapter le régime alimentaire de ces équidés, et leur apporter tous les nutriments essentiels, tout en limitant au maximum l’apport en glucides : pour ne pas exacerber la production d’insuline déjà trop élevée dans le sang.

Quelle solutions chez Havens ?

Soucieuse de répondre aux besoins nutritionnels des équidés avec le syndrome de Cushing, HAVENS a mis au point récemment un nouvel aliment : SENIOR CRUMBS.

Le SENIOR CRUMBS est un aliment sans céréales, dont le taux d’amidon et de sucre est très bas.

Compte tenu que le syndrome de Cushing touche une majorité de chevaux âgés, HAVENS a fait le choix d’une présentation en petits granulés pour une hydratation instantanée de l’aliment. En effet, nombreux sont les chevaux âgés qui rencontrent des problèmes de mastication dus à des problèmes dentaires inhérents à leur âge.

Quelles sont les autres caractéristiques du SENIOR CRUMBS ?

  • Formule sans céréales, riche en fibres et très digeste
  • Teneurs élevées en calories (0.8 UFC) et en protéines (13%) : pour une utilisation à doses journalières faibles
  • Très hautes valeurs en vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés essentiels : peut aussi convenir aux chevaux de sport nécessitant des régimes sans céréales
  • Enrichi en omégas 3 et 6 pour renforcer les défenses immunitaires
  • Avec de la vitamine C
  • Probiotique intégré, pour une bonne digestion
  • Formule complète et parfaitement équilibrée

La maladie de cushing nécessite un suivi vétérinaire régulier et un traitement médicamenteux pour ralentir la maladie et apporter du confort au cheval. L’alimentation joue un rôle essentiel et fait partie intégrante de la prise en charge globale du syndrome de cushing.

Chez Havens nous sommes soucieux d’apporter le meilleur aux chevaux, quel que soit leur âge, leur activité, leur race et les chevaux atteints du syndrome de cushing ou du syndrome métabolique équin en font partie.

L'aliment sans céréales pour le cheval

source : Equine Metabolic Syndrome and Equine Cushing’s Disease | Horse Journals

Voir également …

Les compléments alimentaires sans mélasse

Le syndrome métabolique équin (SME)