LE PARTENAIRE 100% CHEVAL

Qu’est-ce que la fibre végétale ?

À l’heure actuelle, nous trouvons un choix colossal d’aliments divers et variés. Avant de faire son propre choix, il est indispensable de rappeler l’essentiel : le cheval est un herbivore et exige un important apport en fourrage, qui sera la base de son alimentation. Un fourrage se compose généralement de graminées et de légumineuses, qui peuvent être conservées sous vide (enrubanné), en séchage naturel ou ventilé (foin), ou par déshydratation (granulés ou cubes).

Pourquoi de la fibre végétale ?

Comme cité ci-dessus, le fourrage est indispensable dans l’alimentation du cheval. Il possède de nombreux autres atouts :

  • Il permet d’occuper les chevaux et d’éviter l’ennui au box.
  • Il augmente le temps de mastication et de salivation pour une meilleure digestion.
  • Il permet de réduire l’acidité gastrique ce qui limite considérablement les risques d’ulcères et de coliques.

Bien complémenter son cheval en fourrage de qualité, permet également de réduire son coût d’entretien avec une diminution de la ration de concentré (si concentré il y a !).

Quelle quantité de fibres végétales ?

On compte 1,5 à 2,5 kg / 100kg de poids vif par jour, et au minimum 60% de la ration en fourrage. Ces dosages varient selon le type de fourrage utilisé, l’activité et l’état physique, le mode de vie, l’environnement … Un fourrage de bonne qualité permet de couvrir tous les besoins d’un cheval à l’entretien ou avec un travail léger.

« Petit Coeur »: Avant et après un mois d’utilisation de Vital’Fibres Sénior (3 kg/jour) + Diamond V 50 g

Quel complément à la fibre végétale ?

La première question qu’il faut se poser est : mon cheval a-t-il vraiment besoin d’un apport énergétique supplémentaire ? Pour certains, notamment ceux de sport avec une activité physique moyenne à soutenue, mais aussi pour les séniors ayant des besoins plus important que la moyenne, il est parfois nécessaire de complémenter avec un complexe de céréales, source d’énergie élevée (80% sucres). Il faut toutefois faire attention à la quantité distribuée (repas léger et fractionné) ainsi qu’à la qualité de la matière utilisée (sans excès  d’amidon).

Quelles fibres végétales utiliser ?

Chez CGP HORSE FEED, nous mettons tout en œuvre pour nourrir le plus sainement possible vos chevaux. Toute notre gamme est à base de fourrage (foin, luzerne et paille) avec ou sans céréale, ce qui nous permet de proposer des produits hautement digestibles, formulés, testés et adaptés à tout type de chevaux : du poulain au retraité, du cheval de loisirs à celui de compétition, et de l’étalon à la poulinière gestante.

Notre équipe est disponible pour vous guider et vous conseiller au mieux !

 

NOS TÉMOIGNAGES

  • « Bonjour. Je m’appelle Quintus. Je suis un haflinger de 34 ans. Randonneur jusqu’à l’âge de 28 ans, je vis une retraite heureuse en Haute Saône avec mes 2 copains et  2 copines chevaux en compagnie de mes propriétaires Patrick et Michèle. A mon âge, je n’ai plus beaucoup de dents, je grignote du foin, de l’herbe mais j’en fais des boulettes qui ne me servent pas à me maintenir en état et en forme. Heureusement, mes maîtres ont toujours été attentifs à ça: ils m’ont d’abord complémenté avec des Pelletones de chez CG packaging et, depuis le début de cet hiver avec du Wafer complet et du Diamond V. Déjà, les pellets c’était bien mais alors là, le Wafer… Un régal. Je déguste mes rations tranquillement dans mon box (accès libre) et l’après-midi, je rejoins mes ‘potes’ dans le grand paddock derrière la maison… Et quand la patronne ouvre l’accès, je ne suis pas le dernier à partir à fond et en coups de cul. Bon, je vais moins vite que les jeunes mais quand même… Ah un dernier détail, j’ai droit à mes bouchons trempés: ça fait une sorte de bouillie consistante et je lèche le seau bien  consciencieusement.. »

Quintus Haflinger de 34 ans

  • Ma vétérinaire m’a conseillé CG packaging alors que mon cheval vieillissant rencontrait des difficultés au niveau dentaire. Depuis deux ans je le nourris quotidiennement avec le Vital Fibres Senior dont il raffole. À l’heure du repas il réclame et se jette dessus de bon cœur. Cela se présente en grosse boulette, que j’humidifie pour son confort. Le dosage est proportionnel au gabarit de l’animal ce qui est simple à utiliser. C’est toujours très agréable d’avoir à contacter CG packaging, le contact est toujours jovial et tout est fait pour nous faciliter la livraison. AG
  • J’utilise depuis plusieurs mois le Wafer complet + Diamond V sur mon petit cheval de sport de 8 ans. Je le sens moins ballonné et plus disponible au travail. Il est en pleine forme pour attaquer cette nouvelle saison de concours ! CV
  • Depuis que nous avons récupérés Lola dans un sale état, nous utilisons le Vital Fibres Senior + Diamond V + Horsebuilder. Elle a repris du poil de la bête très rapidement, s’est progressivement remusclée et a gagnée en vitalité. Elle va aujourd’hui sur ces 33 ans. EM

Exemple avec « Lola », PS de 32 ans aujourd’hui

 

 

Retrouvez toutes les informations sur  CGP HORSE FEED

cgpackaging@gmail.com

09 82 43 85 20
09 81 94 64 19

CG Packaging
16 chemin des Champagnes
71150 CHAGNY