Recherche
MÉDIA PRESSE ET DIGITAL DU MONDE ÉQUESTRE

 

Transporter un ou deux équidés de 500kg en moyenne est une grosse responsabilité qui peut virer au cauchemar si l’assurance n’est pas correctement choisie.

Quelles sont les garanties de base de ce type d’assurance?

L’assurance est-elle liée au véhicule qui tracte?

Suis-je assuré si je transporte le cheval d’un ami ou si je prête mon van?

Autant de questions importantes que nous devons poser à notre assureur!

Cédric MARRAUD de Hipassur Assurances Équestres, nous aide à y voir plus clair.

 

Petit rappel de base :

Lorsque l’on tracte un van, la question de son assurance est appréciée selon son poids total en charge.

Toute remorque ou van ayant sa propre immatriculation (poids > à 750kg) donc sa propre carte grise, doit faire l’objet d’une déclaration auprès de l’assureur du véhicule tracteur :

  • Les remorques de moins de 750kg peuvent être couvertes par l’assurance du véhicule tracteur.
  • Toute remorque de plus de 750kg doit avoir sa propre assurance en responsabilité civile. Il est donc important de la déclarer auprès de son assureur habituel. Il est préférable de demander un petit écrit de la part de l’assureur, même par mail, afin d’être certain qu’il a bien pris en compte ce risque. Attention, en cas de sinistre, l’absence de déclaration peut entraîner des sanctions.

Faut il avoir des garanties complémentaires en assurance ?

Aucune obligation mise à part celle d’être assuré en responsabilité civile. Toutefois, il faut bien prendre conscience qu’en cas d’accident, la RC ne couvre pas tous les risques inhérents à ce genre de dégâts. A savoir que le van qui a subit des dégâts durant un accident, ne sera pas pris en charge, l’assurance RC ne prendra en charge aucune réparation et aucun remboursement… Si les chevaux sont blessés au court d’un accident, les frais vétérinaire ou de rapatriement ne seront pas pris en charge par la RC du van.

Que couvrent les assurances spécifiques pour un van?

Tout dépend des options du contrat souscrit auprès de votre assureur. Le contenu et/ou l’assistance est généralement optionnel.

Attention, sachez que selon certains assureurs, la garantie vol de marchandises (matériel et chevaux) est valable uniquement de 8h à 20h.

Voici quelques exemples de garanties spécifiques:

  • Responsabilité civile (dommages causés aux tiers)
  • Catastrophes naturelles ;
  • Dommages tous accidents
  • Vol
  • Incendie
  • protection juridique.
  • Rapatriement des chevaux, frais vétérinaires induit par l’accident et mortalité

Suis je assuré si je prête mon van à un tiers?

En cas de prêt d’un van, le fonctionnement est identique au prêt d’un véhicule. Il est cependant essentiel de s’assurer que celui qui emprunte le van possède les permis adéquats, qu’il respecte la réglementation en vigueur et qu’il a bien informé son assureur auto. Sachez que pour l’assureur auto, un véhicule tracteur est une aggravation de risques.

Même si vous avez pris la peine de souscrire une extension « Tous Risques » pour votre van, en règle générale, cette extension n’est acquise que derrière votre véhicule.

Sachez que votre responsabilité civile vous protège de toute recherche de responsabilité lorsque vous prêtez votre van à une personne non assurée.

Enfin en tant que personne responsable, hormis les questions d’assurance, pensez toujours à l’état de votre van avant de le prêter mais aussi avant de l’utiliser, à savoir vérification de la pression des pneus, vérification des feux, du bon état du plancher, de la bonne fermeture du pont, etc

Quel est le budget moyen d’une assurance pour mon van ?

L’assurance est généralement inférieure à 160€/an selon la valeur du van et les garanties choisies.

La responsabilité civile du van vous couvre uniquement vis à vis des tiers lorsque vous roulez, tractez et/ou lorsque le van est en stationnement.

Il est important de prendre le temps de réfléchir et de rencontrer son assureur pour assurer au mieux ce risque dans sa globalité car les conséquences pécuniaires sont souvent très élevées.

Tractez l’esprit serein grâce à une assurance adaptée !

 

Cédric MARRAUD

Hipassur

www.hipassur.com/fr