Recherche
MÉDIA PRESSE ET DIGITAL DU MONDE ÉQUESTRE

braz1

L’association Equiliberté 33 a pour objet de regrouper les associations de cavaliers, les cavaliers-randonneurs et meneurs de loisirs indépendants du département de la Gironde.

Ceci afin de développer le goût et la pratique de l’équitation de loisir sous toutes ses formes mais également de préserver  et développer les itinéraires pour randonner en tous lieux et toutes communes de Gironde et d’obtenir la circulation des cavaliers randonneurs, notamment l’accès aux chemins ruraux.

Notre association entre autres activités et services, organise également des manifestations qui se rattachent à l’équitation d’extérieur, coordonne les animations des associations de randonneurs équestres et facilite la communication entre les associations et les pratiquants.

Un rallye équestre est une manifestation qui réunit des cavaliers ou meneurs qui partent avec leur monture  par petit groupe ou seul en balade sur un circuit balisé ou à la carte    chacun part à son rythme  et évolue à son allure sur les chemins à la rencontre de la nature. Les départs sont libres, il ne s’agit pas d’une compétition il n’y a aucun classement.  Il peut comprendre un ou plusieurs circuits allant de 20 à 35 km journalier. Il n’y a pas d’âge minimum pour y participer les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte.

Le rallye équestre peut se dérouler sur une journée, deux ou trois jours consécutifs

Le site  retenu doit permettre d’accueillir chevaux et cavaliers. Le rallye peu s’accompagner de jeux équestres (a pied ou à cheval) ou bien des questionnaires au cours du circuit. Généralement  une pause casse-croute en milieu de matinée est offerte  aux cavaliers et eau à disposition pour nos montures   qui permet un arrêt pour cavaliers et chevaux ( des lignes d’attaches permettent  de laisser reposer les chevaux).

Plusieurs options existent concernant les repas du midi qui peuvent être tirés du sac, ou organisés en fin ou en milieu des parcours par l’association. Les repas sont pris en commun.

Les parcours sont balisés au moyen de panneaux amovibles ou de flèches ou encore  sur le sol en peinture biodégradable.

Les cavaliers ou meneurs se regroupent par affinités  souvent en cours ou à la fin des parcours autour de sympathiques apéritifs dont ils font profiter leurs comparses. D’ailleurs ces « équipes « improvisées deviennent souvent le creuset de réelles amitiés et se retrouvent régulièrement de rallyes en rallyes pour découvrir de nouveaux chemins et de nouveaux horizons.

Préparation du cheval et cavalier

Chaque cavalier ou meneur prépare sa (ses) monture(s) (en lui curant les pieds et en le brossant) soigneusement avant de le seller ou de l’atteler afin que le matériel ne blesse pas  pour les heures passées en selle. Les équidés doivent être  parfaitement entraînés à cette discipline très proche de la nature, ils doivent être habitués à l’extérieur et aux événements imprévus (passages de tracteurs, envols d’oiseaux sauvages etc…) qui peuvent se produire à tout moment. Nous privilégions les chevaux « bien dans leurs têtes » et à sang froid. Cavaliers et montures pratiquent généralement la balade de quelques heures une ou deux fois par semaine afin d’être toujours en forme et entraînés pour de plus grands parcours.

Chaque cavalier possède sa propre monture et est capable de gérer son cheval en extérieur, les chevaux sur le parcours doivent être capable de se laisser dépasser et apte  à se laisser distancer.

Tout cavalier ou meneur responsable obéit à une charte qui prône le respect du cheval, de la nature et des espaces traversés.

  • Nous ne montons ou n’attelons que des chevaux en bonne santé, sans blessure et adaptés aux efforts demandés.
  • Nous n’emportons en souvenir de nos balades que des photos, ne pratiquons aucune cueillette de plantes, ne traversons ni les cultures, ni les plantations.
  • Nous ne jetons rien qui puisse polluer la nature, nous sommes courtois et prudents vis-à-vis des autres promeneurs.
  • Nous privilégions un équipement qui garantisse notre sécurité et avons sur nous le strict nécessaire pour pallier à un éventuel problème (couteau, lampe de poche, trousse de secours, téléphone portable, etc…)

En bref nos rallyes sont des moments conviviaux et de partage avec nos équidés et nos amis cavaliers ou meneurs, dans le respect des animaux et de la nature.

 

 

Presidente de l’association départementale equiliberte33

Mme BRAZ Christine

www.equiliberte33.fr

 

 

 

.