Recherche
MÉDIA PRESSE ET DIGITAL DU MONDE ÉQUESTRE
Rechercher un professionnel
Secteur
KESEG PRESTIGE

Secteur d'activité : Equipement

Tél : 06.24.05.63.82

Site web : http://www.kezeg.com


Services :

Thierry Civel

Sellier, spécialiste du bien-être du cheval au travail.

Une constante chez le cheval: sa morphologie est toujours en évolution.

Faire appel à son sellier pour ajuster sa selle est un réflexe naturel dans de très nombreux pays. Chaque cheval, unique dans sa conformation et son caractère, évolue avec le temps – et le travail: croissance, entraînement, avance en âge…il s’agit alors de l’accompagner dans ses différents changements.

Le choix d’une selle, et la possibilité de la faire évoluer en permanence avec le cheval, est un acte déterminant pour son confort et ses performances.

Je propose donc un diagnostic de l’équilibrage et du positionnement de votre selle, quelle qu’en soit la marque, afin de déterminer si votre cheval est gêné ou non dans sa locomotion. Si une gêne est décelée, il faut alors envisager, selon le modèle, de refaire la matelassure, d’adapter un conformateur, ou de proposer des essais avec d’autres selles. 

Un matériel mal adapté peut provoquer blessures et défenses

Selon un rapport de l’université de Zurich * 70 % des selles ne sont pas adaptées au cheval. Je vais donc travailler avec vous pour trouver une selle qui repose de façon optimale, régulière et symétrique de chaque côté de la colonne vertébrale de votre cheval. Je veillerai notamment à ce que les appuis qui doivent être larges, reposent sur des surfaces qui n’entravent pas la locomotion.

En équitation, l’équilibre ou la légèreté est le résultat de la juste répartition du poids**.

Le matériel n’est qu’un des éléments dans le travail, mais la gêne occasionnée lorsque celui-ci n’est pas adapté,  provoque chez le cheval des attitudes non appropriées. Le cheval va s’efforcer de compenser en modifiant sa locomotion, ce qui peut avoir des effets sur le long terme : mal de dos, boiterie. La souffrance occasionnée le rendra moins joyeux au travail, moins performant. Ce qui engendre un surplus de travail pour le dresseur. Une simple flexion latérale à froid peut s’avérer douloureuse si la selle exerce une pression sur la colonne vertébrale. Persister dans un travail inconfortable peut à terme occasionner de véritables défenses ou blessures.

Je conseille et travaille exclusivement en clientèle sur la région centre ouest (16, 19, 33, 36, 23, 24, 86, 87).

Distributeur : Selles et accessoires PRESTIGE ITALIA / Tapis MATTES  / Sangles LE TIXERANT

L’achat sérieux d’une selle implique nécessairement le déplacement d’un professionnel qui va prendre en compte votre équitation et la morphologie de votre cheval.  C’est  le « saddle fitting » des anglo-saxons.

*   Source: Equimetric

** Source: DRESSAGE du Colonel Jousseaume aux éditions Emile Hazan