Recherche
MÉDIA PRESSE ET DIGITAL DU MONDE ÉQUESTRE

Orscana est un capteur connecté qui se fixe sous tous les types de couvertures. Il analyse le mouvement du cheval, la température sous la couverture et détecte la transpiration.

Grâce à une application du même nom simple et intuitive, Orscana :

– Analyse l’activité du cheval le jour et la nuit (temps passé allongé, activité anormalement élevée…)

– Surveille la température sous la couverture au box, au pré et pendant le transport et avertit lorsque le cheval sort de sa zone de confort.

– Conseille sur le choix de la couverture la plus adaptée pour la nuit suivante en fonction des prévisions météo.

 

Le capteur fonctionne en Bluetooth, qui est un moyen de communication de courte distance.

L’outil sert donc à anticiper le type de couverture à mettre aux chevaux en fonction de :

– leur condition physique

– les données de la nuit précédente

– la prévision météo

L’analyse de l’activité apprend comment se comportent les chevaux la nuit et/ou en l’absence de personnel à l’écurie, et un suivi au quotidien permet de déceler un changement de comportement inhabituel. L’utilisateur doit se trouver aux écuries pour synchroniser les données car la portée maximum est de 30 mètres. Enfin, dans le transport, le capteur permet de savoir si le cheval transpire sous sa couverture, en temps réel cette fois puisque le cheval se trouve juste derrière.

L’écurie de LUCAS RICARD en Gironde située à Avensan utilise les capteurs ORSCANA  sur plus de 10 chevaux:

« En tant que professionnel, nous explique Lucas, le capteur ORSCANA me permet de gérer au plus près les chevaux de mes clients ainsi que mes chevaux de concours. Lorsque je leur mets la couverture, je sais grâce à cette application qu’ils sont bien couverts, ils n’ont ni trop chaud, ni trop froid ! Un autre paramètre est intéressant, le matin ORSCANA m’indique pour chaque cheval, le temps qu’il a passé couché. Cet outil est un « plus » pour m’aider à veiller sur l’état de santé des chevaux ».

 

Plus d’information

ARIONEO

Le Tremplin – Stade Jean Bouin, 6, rue Claude Farrère

75 016 Paris