Recherche
MÉDIA PRESSE ET DIGITAL DU MONDE ÉQUESTRE

Quel public ? C’est ouvert à toutes les personnes en situation de handicap.

Cependant, selon l’activité engagée, certaines contre-indications peuvent exister. C’est pour cela que pratiquer ne se limite pas au fait de monter à cheval mais s’entend d’une approche beaucoup plus globale de la relation à l’animal.

Nous pouvons recevoir enfants ou adultes sur des handicaps moteurs, psychiques ou sensoriels. Ce qui compte, c’est vraiment de proposer un projet adapté en fonction de la personne, de ses moyens et de ce qu’elle recherche.

Qui encadre ?

En général, c’est un moniteur d’équitation titulaire du Brevet Fédéral d’équitation Equi Handi (BFEEH) qui est un diplôme spécifique à cet encadrement. Le moniteur travaille rarement seul, mais en collaboration étroite avec le corps médical ou éducatif proche de la personne.

Ainsi, nous pouvons mener des projets tant avec des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, des psychomotriciens, des psychologues, des infirmières, etc.  Et c’est précisément cette collaboration qui est enrichissante.

Certains équithérapeutes peuvent aussi encadrer ce public mais sous la tutelle d’un moniteur d’équitation pour de la médiation animale (intervention dans laquelle un animal, qui possède certaines particularités fait partie intégrante d’un processus thérapeutique).

Quel Matériel ?

Le meilleur matériel est celui de notre imagination, car il faut parfois inventer des accessoires pour permettre d’adapter l’activité et cela se fait vraiment au cas par cas.

 Toutefois, il y a des choses simples que nous utilisons très souvent comme la rampe qui permet de mettre des personnes en fauteuil à cheval, ou des rênes à poignées qui permettent une meilleure prise et ajustage, des brosses à cheveux pour permettre de brosser les chevaux plus facilement, par exemple.

La cavalerie 

Elle joue un rôle essentiel dans l’activité. Il faut bien sûr une cavalerie éduquée et désensibilisée notamment aux gestes brutaux ou aux cris. Les chevaux doivent être d’une nature calme avec un physique assez porteur.

Quelle pratique ?

L’équitation présente de nombreuses disciplines dont pourra profiter ce public en fonction de ses capacités : éthologie, monte, voltige, attelage en passant par la médiation animale.

Effet physique 

Elle s’adresse à toutes les formes d’handicaps physiques et sensoriels que ce soit une maladie comme la sclérose en plaque, un traumatisme crânien ou encore une personne mal voyante.

Suivant les symptômes du handicap, les séances peuvent améliorer ou améliorent très souvent la condition musculaire et neurologique de la personne.

On peut stimuler par l’intermédiaire du déplacement du cheval sous forme de contraction/relaxation qui sollicitent une organisation neurologique diminuant l’hypotonie* musculaire.

Le cheval a la particularité de reproduire la marche humaine. Lorsqu’une personne en fauteuil monte sur un cheval, elle retrouve une sensation qu’elle ne peut plus avoir, avec comme atout une possibilité de varier la vitesse. 

Le sujet doit maintenir son centre de gravité au-dessus d’un support dynamique grâce à des ajustements posturaux verticaux et sollicite un équilibre permanent. Elle développe ainsi la symétrie musculaire et la coordination.

L’intégration sensorielle est nécessaire au fonctionnement cérébral et à l’équilibre psychologique de la personne. Le cheval représente une activité multi-sensorielle proprioceptive**.

Effet psychosociaux

Le fait de progresser physiquement par l’intermédiaire du cheval améliore la qualité de vie et donc le moral d’une personne. Le cheval permet de faciliter l’engagement et l’adhésion du sujet à un processus thérapeutique tout en développant l’estime de soi et l’ouverture sociale.

Le cheval est un partenaire formidable capable de faire du bien à tous les publics. Profitez de ces beaux moments de partage et d’évasion !

Christine PAILLERY

Centre équestre la Palombe

84 Chemin des Treilles

33910 SAINT DENIS DE PILE

06.22.82.38.04

www.centre-equestre-la-palombe.com

* diminution du tonus musculaire.

** La proprioception est la perception du corps et des membres, de leur position et de leur mouvement dans l’espace, sans que l’individu ait besoin de les vérifier avec ses yeux.

Pour connaître la liste des centres équestres certifiés Équi handi, contactez le Comité Régional d’Équitation d’ Aquitaine au 05.56.28.01.48