Recherche
MÉDIA PRESSE ET DIGITAL DU MONDE ÉQUESTRE

L’Elevage des Monts d’Auvergne se situe au coeur du Puy-de-Dôme, entre la chaîne des Puys et le Sancy, une situation idéale pour élever des chevaux en toute quiétude.

Passionnée par le Cheval Miniature Américain depuis près de 10 ans, je produis des minis correctement conformés avec des allures permettant une polyvalence dans le Travail et un caractère équilibré.

Ces derniers mesurent en moyenne entre 75 et 85 cm au garrot et doivent être la réplique d’un cheval en taille réduite ; bien proportionné. Le Cheval miniature présente exactement les mêmes besoins qu’un cheval de grande taille. Comme tout équidé, il est particulièrement grégaire et il faut compter environ 1500 m2 de terrain pour un cheval miniature. Il ne faut pas le confondre avec le Falabella, originaire d’Argentine et extrêmement rare, le Toy-Horse, originaire d’Angleterre ou le Mini-Shetland, originaires des Iles Shetlands.

Depuis 2011, le Cheval Miniature Américain est reconnu par les Haras Nationaux, ce qui fait de lui un cheval de race et de qualité.

En Europe, son prix varie de 1500 à 5000€ en moyenne et en fonction de plusieurs critères (sexe, âge, conformation, taille, lignée…).

Les Idées Reçues

  • Ils ne sont pas issus de manipulations génétiques
  • Ils ne sont pas « nains ». Le nanisme est une tare qui se caractérise entre autre par une hydrocéphalie, des problèmes d’aplombs et des malformations congénitales. Le plus souvent, la cause est une trop forte consanguinité qui se conclue par la mort prématurée de l’individu atteint.

Hormis la monte, toutes les disciplines équestres leur sont accessibles. D’ailleurs, j’en pratique beaucoup avec les chevaux issus de mon élevage : Attelage, Ski ou Roller Joering, Travail à pieds, Obstacle en main, Dressage/Spectacle ou encore Equithérapie…

Il faut savoir qu’un équidé, quel qu’il soit, est capable de tracter environ 2 fois et demi son poids. Cette capacité est donc proportionnelle à son gabarit et les minis pèsent, en moyenne, entre 70 et 120 kg.

En conclusion, le cheval miniature américain est une race hors du commun devant laquelle, tout amoureux des équidés, ne pourra que craquer !

Page Facebook : Elevage des Monts d’Auvergne

Mme Céline LETORT – 06 27 47 02 70 – www.elevagedesmontsdauvergne.com