Recherche
MÉDIA PRESSE ET DIGITAL DU MONDE ÉQUESTRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi avoir recours au shiatsu ?

L’approche du shiatsu est globale. Nous savons bien que le corps et l’esprit sont intimement liés. Ainsi, une tension physique – un mal de dos par exemple – peut très bien cacher un mal-être psychologique et une douleur chronique ou un printemps trop pluvieux peuvent finir par déclencher un grand mal-être. Le shiatsu prend tout en compte et ceci de façon unique pour chaque individu.

shemashiasu

Le shiatsu est une pratique manuelle dérivée de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

La Médecine Traditionnelle Chinoise

Le corps est parcouru par un réseau de méridiens dans lesquels circule l’énergie. Les 12 principaux sont reliés
aux 5 éléments et aux saisons climatiques. Ils sont aussi en relation avec les différentes parties du corps, les organes ou les viscères et les grandes fonctions de l’organisme. Par exemple, Le méridien du FOIE est en lien avec la bonne santé des tendons, des ligaments, des muscles, de la corne, des yeux et aussi avec la colère pour l’émotionnel. Tous les méridiens sont interdépendants. Agir sur un méridien va influencer tous les autres et notre santé dépend de la bonne circulation de l’énergie dans ce réseau.

Comment agit le praticien shiatsu ?

Il va rechercher les méridiens les plus déséquilibrés et grâce à des pressions appropriées sur tout leur trajet, il va permettre à l’énergie de circuler de façon fluide et ainsi stimuler les capités du corps à l’autoguérison.

Quand le cheval se met à parler,…

Le cheval est un être hypersensible qui ne peut verbaliser ses douleurs. Quand je pose les mains sur un
cheval, je ressens les déséquilibres énergétiques et à travers eux je vais pouvoir communiquer avec le cheval qui, lui, va me donner des informations sur son état physique et mental. Certains chevaux m’indiquent clairement les zones à rééquilibrer, d’autres me « grooment » pendant le shiatsu.

 « Le SHIATSU prend en compte le PHYSIQUE et le PSYCHOLOGIQUE. »

Quels sont les bienfaits du shiatsu ?

Le shiatsu agit en préventif car en soutenant le système immunitaire il permet au cheval de bien supporter les changements de saisons. Et en apaisant l’émotionnel, il aide le cheval à chaque nouveau stress (changement de lieu, de compagnie, concours,…) et lui permet ainsi de récupérer plus rapidement. Il agit aussi en curatif en stimulant la capacité de guérison inhérente chez chacun et se révèle très efficace en cas de troubles uro-génitaux, digestifs, respiratoires, de boiteries, de raideurs.

Témoignage : Caroline Branlat et Universo, PRE de 12 ans

« Universo, de par son lourd passé, était sujet à de grandes angoisses, ce qui pouvait
devenir dangereux lorsqu’il prenait peur. J’ai voulu lui offrir un outil lui permettant de dépasser ses peurs et de s’apaiser. Le shiatsu a été formidable. Dès la première séance, Universo a fait d’énormes progrès. Il reprend désormais confiance en lui ainsi qu’en les autres. Les actes du quotidien, qui le rendaient inquiet et parfois incontrôlable, sont faits aujourd’hui dans le calme. J’ai senti une grande libération en mon cheval, notre relation n’en a été que renforcée »

Amélie Lamarche

Praticienne en Shiatsu équin

www.equin-shiatsu.fr

06 50 31 20 65

encartshiatsu