Recherche
MÉDIA PRESSE ET DIGITAL DU MONDE ÉQUESTRE

Tout d’abord merci de vous arreter sur ce projet qui me tient à coeur!

Je m’appelle Léa Fullana, je suis en BTSA ACSE. Depuis toute petite, je suis passionnée d’équitation et des animaux en générale. Je monte à cheval depuis que j’ai 5 ans et j’allais à la ferme chez des amis producteurs de lait de brebis, c’est grâce à eux que m’est venue la passion du lait. J’ai donc choisi, il y a 3 ans de créer mon métier en combinant ma passion du cheval et celle du lait.

C’est donc depuis 3 ans  que je rassemble tous les éléments necessaires à la réalisation de mon projet. Aujourd’hui, j’ai 20 ans, je suis en BTS agricole et l’année prochaine aprés l’obtention de mon diplôme, je souhaite m’installer afin de mettre en place une jumenterie dans le Pays Basque.

Pour ce faire je souhaite utiliser 3 races de chevaux dont une en voie de disparition :

  • le Trait Poitevinaussi appelé Trait mulassier (effectif:250 en France; naissance 2012: 74).
  • le  Pure race Espagnole
  • le Pur sang Lusitaniens excellents producteurs de lait.

L’entreprise produira du lait à but thérapeutique et cosmétique. Sera également mise en place une Nurcerie accueuillant les poulains orphelins qui bénéfécieront ainsi d’une mère nourissière.

Que deviendront les poulains ?

Pour les poulains ibériques, le but étant de bien gérer la génétique des robes et donc de faire des robes atypiques, les poulains seront vendus a des particuliers ou à des professionnels. Quant-aux poulains de traits, les meilleures pouliches seront gardées pour le renouvellement du troupeau, quelques mules seront faites pour perpétuer la tradition et les poulains/pouliches seront vendues aux professionnels et aux particuliers.

Les bienfaits du lait de jument :

Il existe 13 vitamines dans le lait de jument qui ont différentes actions sur notre corps! La jument étant un mono gastrique, son lait est donc plus facile à digérer que les laits traditionnels de vache, chèvre ou brebis. Ce lait contient également le Lyzozyme, un anti-microbien puissant permettant de purifier la flore intestinale et ainsi garder que les bactéries essentielles au bon fonctionnement de notre organisme 🙂

Le lait du jument est riche en acides gras monosaturés dont le rôle est de contribuer à la diminution du « mauvais cholestérol », riche aussi en vitamines C (antioxydant) et vitamine D qui interviendraient en prévention de cancers et du diabète. Le lait de jument n’est que peu allergène.

Le monde de la cosmétique utilise aussi le lait de jument bénéfique pour la beauté de la peau.

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur cette nouvelle aventure et sur le bienfait du lait de nos juments.

Léa Fullana

06 59 40 88 95

13 Allée Ahunamendi Pilota Plaza

64240 HASPARREN

lea.fullana@hotmail.fr

LIEN