Recherche
MÉDIA PRESSE ET DIGITAL DU MONDE ÉQUESTRE

Depuis le XVIIIe siècle, le Château de Malleret a toujours été lié aux chevaux : le domaine viticole abritait jadis un haras de renommée internationale qui a élevé des chevaux de course tels La Sorellina (prix de Diane et prix de l’Arc de Triomphe en 1953) ou Val de Loir (gagnant du prix du Jockey Club à Chantilly en 1962). A Saint-Cloud, chaque année au mois de juin, le Prix de Malleret rappelle le souvenir de cette épopée équestre.

Le Haras de Malleret renaît et renoue avec l’excellence, grâce à la toute nouvelle création de son centre de Balnéothérapie Équine qui rallie la tradition la plus pure à la technologie la plus pointue.

Au-delà du cadre impressionnant de beauté qui sert d’écrin et intègre des équipements d’une sophistication extrême, ce qui prime ici, c’est la qualité de vie et le bien-être des chevaux.

À Malleret, la balnéothérapie a une règle: n’accueillir que sept pensionnaires à la fois, pour donner le meilleur à chaque cheval.

5

Un environnement protecteur et protégé

Enserré au coeur d’un immense domaine de vignes et de bois, le parc du domaine de Malleret jouit d’une quiétude absolue. Il fut dessiné par l’élite des architectes-paysagistes du Second Empire, Armand Joseph-Ivoy et les frères Bülher, c’est une véritable bibliothèque naturelle où se rencontrent aujourd’hui des spécimens majestueux et rares, vieux de 150 ans : liquidambars élégants, séquoias géants, ginkgo biloba, cèdres du Liban, chênes lièges non démasclés, magnolias …

Dans cet îlot de calme et de fraîcheur, cinq paddocks sous surveillance permettent au cheval convalescent de s’ébattre : au vert, pas à pas et sans se fatiguer dans les deux premiers tandis que les trois autres, de plus grande taille, permettent au cheval de se remettre en mouvement et de se libérer progressivement.

Plusieurs paddocks de 300 à 1500 m2 aux élégantes palissades de bois permettent aux chevaux de profiter de la douceur du climat bordelais.

Le marcheur automatique suspendu est extrêmement silencieux et s’inscrit totalement dans l’esprit des lieux. Six chevaux peuvent cheminer à vitesse variable sur sol à sec (sable Toubin et Clément de la gamme Prosol).

Une Balnéotherapie équine à la pointe de la technologie

Guérir ou prévenir, réparer ou préparer, résoudre une surcharge pondérale ou mentale …

De la remise en forme à la simple relaxation, chaque protocole de soins est établi en fonction de la demande du client et de l’expertise de l’équipe de Malleret, en concertation avec l’entraîneur, le propriétaire et si nécessaire son vétérinaire.

Ce souci extrême du confort des chevaux est un luxe essentiel pour assurer leur complète détente, grâce à la musicothérapie, et garantir l’efficacité maximum d’une balnéothérapie.

Toute l’équipe, cinq soigneurs et le maréchal-ferrant, se consacre au bien-être de chaque cheval. Et,que ce soit en cure préventive ou curative, les résultats sont spectaculaires et mesurables :

– Un cheval à l’arrêt, traumatisé par un accident ou par le stress d’une compétition de haut niveau, bénéficie ici d’une récupération plus rapide et efficace d’environ 60%, grâce aux séances régulières en

– Un cheval « tiqueux » peut oublier ses tics et retrouver un comportement stable après une semaine de détente complète.

– Une fourbure bégnine peut être résolue en une séance de Spa CET au lieu de s’aggraver irrémédiablement.

Les propriétaires sont associés à l’élaboration des protocoles de soin, protocoles dont la durée peut varier d’une semaine à un mois, voire davantage. Sur rendez-vous, le centre de Balnéothérapie Equine de Malleret peut accueillir ponctuellement d’autres chevaux le temps d’un soin. 

Pour rester bénéfique sur le long terme, une cure est efficace à partir de trois semaines passées.

Des soins complémentaires à l’hydrothérapie sont proposés : algothérapie, massages, stretching, aromathérapie, …

© Cedric Vlemmings

© Cedric Vlemmings

L’AQUATRAINER HYDROZONE

4

  • Relaxation et détente
  • Prévention et entretien
  • Préparation musculaire et musculation
  • Cardio-training
  • Récupération post-opératoire ou post-traumatique
  • Surcharge pondérale
  • Soin des lésions osseuses, musculaires, ligamenteuses
  • Actions sur l’atrophie des muscles et l’engorgement des membres
  • Remise en charge progressive sur un membre grâce
  • à une diminution graduelle des niveaux d’eau

L’Aquatrainer Hydrozone est l’un des rares appareils – il en existe seulement sept dans le monde susceptibles d’offrir les bénéfices conjugués du marcheur aquatique, du couloir de nage et de la piscine, avec un tapis évolutif. Il se distingue de la plupart des aquatrainers par une modularité très importante en fonction du travail recherché.

Le cheval est immergé dans une eau douce à température thermo-régulée qui s’échelonne de 16°C l’hiver à 22°C l’été, en fonction des écarts de température. L’eau est entièrement filtrée et ozonée après chaque bain pour garantir l’absence totale de bactéries dans cet équipement très haut de gamme, en téflon de fabrication allemande.

Le cheval peut être immergé à 100%. Lorsqu’il est immergé jusqu’à la tubérosité ischiatique (autrement dit le haut de son poitrail), la portance de l’eau l’allège jusqu’à 75% de son poids. Une séance de 15 à 20 minutes dans le bassin équivaut ainsi à 3 heures de travail intensif sur le plat, sans en avoir les inconvénients.

Les buses de massage dirigées sur le poitrail produisent un effet identique à celui de la nage à contrecourant sans que le cheval creuse le dos comme il le ferait en piscine. Les jets modulables permettent un massage à force réglable, ciblé sur les parties souhaitées : boulets, tendons, genoux, épaules ou poitrail …

Cette machine active permet un travail en symétrie et associe massages et portance de l’eau, optimise les effets de la kinésithérapie, soulage les muscles, favorise le drainage et renforce les capacités cardiovasculaires du cheval.

SPA Equin CET

6

  • Soins post-opératoires
  • Claquages, tendinites, fourbures
  • Inflammation des tissus, arthrose
  • Resserrement des tissus
  • Remise en charge précoce après un problème osseux
  • Action analgésique et résorption d’oedèmes

Equipement ultra-perfectionné, à base d’eau saline (3° à 4° degrés) et d’oxygénation d’air par le sol, le SPA Equin CET est une machine passive adaptée aux soins curatifs et préventifs.

Avant et après l’effort, le Spa Equin CET relaxe, raffermit les tissus mous. Il est fortement conseillé aux chevaux pour diminuer l’inflammation et les poussées aiguës d’arthrose. L’oxygénation et l’apport de sel influent sur la résorption des oedèmes (tarres molles, inflammation des tissus), limitent les hémorragies et apaisent les brûlures.

Effectuée dans les 24 à 72 heures, une séance de dix minutes dans une eau extrêmement froide suffit souvent pour soulager un traumatisme : claquage, tendinite, fourbure…

L’eau est filtrée après chaque séance pour éviter tout risque d’infection bactérienne (matériel haut de gamme de fabrication irlandaise).

SOLARIUM

  • Décontraction
  • Réchauffement musculaire
  • Drainage de l’acide lactique
  • Séchage

Vous souhaitez en savoir plus?

VIDÉO HARAS DE MALLERET

malleret

 le Haras de Malleret

470 Chemin Malleret,

33290 Le Pian-Médoc
05 56 24 11 11
info@haras-malleret.com

Site internet

1