Recherche
MÉDIA PRESSE ET DIGITAL DU MONDE ÉQUESTRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui n’a jamais eu envie de se la jouer Indiana Jones ou Lucky Luke, un brin de foin au coin de la bouche, des éperons qui glinguent à chaque pas, un bon jean et un chapeau sur la tete en chevauchant, rênes longues, un cheval sauvage dan les grandes steppes américaines ?

Au lieu des grands espaces, nous avons choisi un espace clos martérialisé par un carré de sable. Au lieu d’essayer de parler le langage de son cheval, nous nous sommes betement obstinés à lui imposer le notre au prix de nombreuses incompréhensions … au lieu de prendre du plaisir et vivre simplement ses moments équestres, on préfère se prendre la tête, rentrer dans le moule et passer à coté de l’essence même de l’équitation : la complicité avec son cheval !

Alors les amis, pour tout ceux qui en ont marre de tout ce classicisme, qui veulent monter à cheval sans se prendre le chou dans une équitation plus proche et respectueuse de l’animal, il est temps de vous initier à l’équitation western. Discipline plutôt inconnue ou méconnue, j’ai eu la chance de passer une après-midi en totale immersion au Village Western d’Hourtin.

Au menu, découverte de la discipline, des chevaux et de l’esprit western. Début de séance : démonstration du travail en liberté d’un jeune cheval. L’idée de cette activité « horsemanship » c’est de montrer l’importance du travail à pieds pour le dressage du cheval par la suite. Ces cow-boys ils savent parler aux chevaux, ils communiquent par le même langage : celui du corps ! En suivant des codes logiques utilisés dans les troupeaux, le « cavalier » va pouvoir faire comprendre à son cheval qu’il est en sécurité et qu’il est boe ! Ensuite c’est le moment de se mettre en selle ! Mon petit Poupou roux est un véritable maitre d’école ! Bien calée dans mon siège c’est parti pour la découverte de toutes les sensations, mouvements et ressenti qu’on a perdu, ou oublié à force de trop reflechir à une équitation que l’on voudrait si parfaite.

Dans l’équitation western, les chevaux sont ultra dressés : le moindre mouvement de poids du corps est une indication pour le cheval ! Pures sensations assurées !

Je vous incite réellement à au moins essayer, au pire vous perdrez 1 heure de votre temps … mais comment ne pas etre conquis pas un bon moment équestre, du fun à cheval et une relation si spéciale avec son cheval… J’ai passé un vrai chouette moment équestre ! J’ai adoré l’esprit qui se dégage de cette discipline, les chevaux à la fois feu et glace et la passion qui anime ces hommes et femmes de chevaux.

#coeur avec les doigts

Nana-Cerise

Quelques infos sur le village Western d’Hourtin : Le village Western est un endroit canon. Situé à 1h30 de Bordeaux, on est acrrément dépaysé et plongé au cœur des villages américains. Arnaud, le propriétaire et gérant est un grand passionné, il a une véritable culture et un respect du cheval comme on en viot peu ! Julie et Stéphanie, les responsables des écuries et des cours vous feront passer un bon moment, elles vous donneront les clefs pour avoir les boutons rapidement et vous faire plaisir de suite ! 

Consultez la page Facebook du Village Western et son site internet