Recherche
MÉDIA PRESSE ET DIGITAL DU MONDE ÉQUESTRE

L’ ALOE VERA , une plante médicinale pour les Equidés 

 

 

Composition chimique

Une plante est dite médicinale lorsque les instances de la Pharmacie ont déterminé ses propriétés thérapeutiques. La pharmacopée établit  les listes de plantes médicinales en 2 catégories selon les critères : inocuité et toxicité. En 2003, 148 plantes de la première liste ont été « libérées »  c’est-à-dire autorisées en vente libre sans qu’un professionnel de la santé ait besoin de les prescrire. Le mucilage de l’aloe vera, et non la plante entière, fait partie de cette liste. Ceci explique que vous pouvez trouver des produits à base d’aloe vera en vente libre dans certains magasins, sur internet ou proposés par des sociétés de vente directe.

Pour valider la qualité du produit que vous choisirez, vérifiez que le label « IASC » International aloe scientific council,  est présent sur l’étiquette. Ce label certifie que l’aloe est cultivé sans engrais et sans pesticide comme le ferait un label Bio si l’aloe était cultivé en Europe et les produits fabriqués chez nous. Il garantit la qualité de l’aloe vera dans le produit fini. Effectivement, pour que les nutriments soient préservés, il faut à la fois un mode de culture naturel et des techniques de stabilisation à froid, garanties par ce label.

Que contient le  mucilage d’Aloe vera ?

 chevalpartenaire.phytanim.mucilage

Le mucilage est l’eau végétale chargée de nutriments qui remplit l’intérieur de la feuille d’Aloe vera. Il est donc effectivement constitué d’eau à 99%. A ma connaissance, la pulpe d’Aloe vera est le seul aliment complémentaire liquide pour les animaux qui soit constitué d’eau naturelle végétale. C’est un élément très important pour pallier au déséquilibre alimentaire causé par les aliments industriels déshydratés.

La caractéristique d’un mucilage est la teneur en sucres complexes dits polysaccharides qui donnent la consistance du gel. La signature de l’Aloe vera est son sucre principal, l’Acemannane. Il a été étudié scientifiquement et présente des propriétés anti inflammatoire, anti virale et anti tumorale. Il accélère également la cicatrisation, augmente la production de cytokines lymphocytaires T qui sont des cellules importantes dans l’activité du système immunitaire.

Le mucilage contient également 18 acides aminés sur les 22 existants dont 7 sont dits « essentiels ».

9 minéraux  sont également présents lorsque l’Aloe pousse en plein terre de façon naturelle : calcium, sodium, fer, potassium, chrome, magnesium, zinc, manganèses et cuivre. Ces minéraux sont en quantité infinitésimale.

Des vitamines : A, C, E, B1,B2,B3,B6,B9,B12

Mais aussi des enzymes, de l’acide salicylique (précurseur de l’aspirine synthétique), des stérols (1), des saponines (2), etc…

Au total, au moins 75 molécules différentes qui agissent en synergie pour apporter tonus, meilleures défenses immunitaires, propriétés anti inflammatoires et cicatrisantes autant par voie locale que systémique (3).

 

chevalpartenaire.phytanim.aloevera2

PhytAnim – Dominique Maleyran

Docteur vétérinaire diplomée universitaire en phytothérapie 

(1) Les stérols sont un groupe de lipides composés d’une structure chimique particulière appelée noyau stérol. Ils sont présents chez les animaux et les végétaux et sont des constituants essentiels des membranes des cellules.

(2) La saponine appartient à un groupe de glucosides huileux naturels qui moussent abondamment lorsqu’on les agite dans une solution. Les saponines sont présentes dans une large gamme de plantes.

(3) Pénètre directement dans le système sanguin et atteint tout l’organisme quelque soit le mode d’administration