Recherche
MÉDIA PRESSE ET DIGITAL DU MONDE ÉQUESTRE

C’est une formation particulièrement  innovante, car son objectif est de proposer un ensemble de techniques manuelles  utilisées en kinésithérapie humaine et en thalassothérapie, adaptées à l’équidé et ayant pour but la préparation physique du cheval de compétition et la remise en forme (rééducation fonctionnelle).

Nous retrouverons ainsi différentes techniques de massages, de stretching et d’algothérapie équine (soins créé Equithalasso). L’objectif des différentes techniques manuelles sélectionnées est de maintenir le cheval dans une forme optimum pour répondre efficacement aux contraintes physiques demandées dans la discipline (préparation-entretien-récupération). Le maintien d’une harmonie physiologique générale est essentiel au bon fonctionnement de l’animal pour permettre de diminuer, voire de reculer au maximum les pathologies inhérentes à la compétition (maux de dos, courbatures, boiteries, stress, trouble du comportement….)

Ceci étant valable pour tous les niveaux d’utilisation du cheval.  Un équidé travaillé plusieurs fois par semaine en « loisir » pourra développer lui aussi de vraies pathologies proches des compétiteurs !

Lors de cette formation, le cheval sera étudié sous toutes ses coutures: interventions de spécialistes (vétérinaires, kinésithérapeute humain, maréchal ferrant, éthologue, cavalier professionnel, nutritionniste…). L’étude poussée de l’anatomie sera un passage obligé avant toute intervention préventive, le but étant de comprendre au mieux le fonctionnement du cheval de sport pour mieux l’accompagner.

L’ensemble des contraintes physiques et psychiques appliquées continuellement sur l’équidé peuvent affecter passagèrement ou durablement ses performances. 

La durée de la formation
Formation certifiante de 5 jours consécutifs par mois sur 10 mois: 375 heures de théorie + 375 heures de stage à répartir sur les 10 mois + 250 heures de recherche et préparation d’un mémoire de fin d’année. Soit 1000 heures de formation.

Début de la formation
De Janvier à Décembre pour Chantilly et Belgique et de Septembre à Juin pour Bordeaux.

NOS ECOLES selon votre région

EQUIPHYSIO CHANTILLY
AFASEC Chantilly Gouvieux (Oise, 60)

EQUIPHYSIO BORDEAUX
Saint Vincent de Paul (Gironde, 33)

EQUIPHYSIO BELGIQUE
Centre de Balnéothérapie Equitherma près de Mons/Enghein (Graty)
nota : particulièrement adapté pour public ayant un projet d’ouverture de centre ou écurie de remise en forme

Informations pratiques
Formation ouverte aux personnes travaillant dans la filière équine et voulant se perfectionner ou se reconvertir dans la préparation physique du cheval – possibilité de prise en charge via formation professionnelle- ASV, vé-térinaire, ostéopathe, salarié voulant travailler dans centre de remise en forme… Ainsi qu’aux personnes voulant créer un centre de remise en forme, avec une sérieuse compétence professionnelle (possibilité de le faire via réseau Label EQUITHALASSO).

Contacts
Direction:
Bénédicte LUCAZEAU 06.82.37.83.43 ou equiphysio@orange.fr

Pour l’envoi du contrat de formation qui permet l’inscription, nous contacter par mail en donnant vos coordonnées, votre CV et motivations.

 

Cliquez sur la photo ci-dessous pour visiter notre site internet

equi