LE PARTENAIRE 100% CHEVAL

La massothérapie est une des plus anciennes formes de thérapie existante.

Au même titre que pour les humains, les bienfaits des massages pour les animaux sont nombreux et variés. Cela permet d’améliorer aussi bien les conditions physiques que psychologiques.

En quoi consiste la massothérapie ?

Par des mouvements spécifiques des mains et des doigts sur l’ensemble du corps de l’animal, le massage va venir activer la circulation sanguine et lymphatique ; l’apport en oxygène et en nutriments va être augmenté au niveau des tissus mous (peau, muscles, tendons, ligaments) et l’élimination des déchets métaboliques va être favorisée.

De plus, le toucher manuel effectué sur l’ensemble du corps va permettre de détecter les zones de tension et les contractures et de les soulager.

Quels sont les bénéfices ?

 Concrètement, le massage va permettre d’améliorer le fonctionnement métabolique, de diminuer les raideurs, contractures, crampes, …, de prévenir les risques de blessures et de soulager la douleur et le stress, d’où une amélioration des performances, des capacités de récupération, de la souplesse et de la mobilité.

Quand faire appel à un massothérapeute ?

  • pour les chevaux de sport et de loisir en prévention ou en entretien ;
    • avant une compétition/une course afin d’éliminer/réduire les tensions musculaires, les contractures et activer la circulation sanguine pour améliorer le fonctionnement musculaire et la mobilité;
    • après une compétition/ une course afin de stimuler la circulation lymphatique pour éliminer les toxines, optimiser la récupération et diminuer les courbatures et raideurs musculaires ;
  • lors d’un changement de comportement (agressivité, baisse des performances, allures irrégulières,…); cela peut être dû à un inconfort physique ou à du stress ;
  • pour une réhabilitation suite à blessure : le massage permet d’accélérer les processus de guérison par la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique ;
  • pour les chevaux immobilisés suite à blessure ou pour les chevaux âgés : le massage permet de stimuler le métabolisme donc de limiter la perte musculaire, d’éviter les compensations et les raideurs et de maintenir une certaine tonicité/mobilité ;
  • pour apporter bien-être et détente à votre animal.

Les résultats sont visibles dès la première séance.

Cependant, selon l’activité du cheval, c’est la régularité des massages qui permet d’en optimiser les effets et d’obtenir des performances et un confort optimal.

Comment se déroule une séance ?

Des renseignements sont d’abord pris auprès du propriétaire sur les antécédents de l’animal, le suivi par divers autres professionnels (dentiste, ostéopathe, etc.), le mode de vie et les disciplines pratiquées. Ensuite un premier contact est pris avec l’animal par un effleurage de tout le corps pour repérer les zones de travail plus importantes.
Le massage est ensuite pratiqué sur l’ensemble du corps durant environ 1h30.

La séance de massage peut être complétée par l’application d’argiles enrichies en huiles essentielles afin de décupler les effets du massage.

Pour une détente musculaire en profondeur, le massage aux pierres chaudes est idéal en période hivernale.

J’interviens sur les départements 64, 40 et 33 (autres départements possible sur demande).

Ostéopathe ? shiatsu ? massothérapeute ?

L’ostéopathie agit principalement au niveau du squelette, des articulations, des viscères ;

Le shiatsu a plus pour but un (ré)équilibrage et une (ré)harmonisation des fonctions vitales et des blocages au niveau énergétique.

La massothérapie intervient quant à elle au niveau des tissus mous (peau, muscles, tendons, ligaments) pour éviter les tensions et blocages et permettre un fonctionnement musculaire optimal, une bonne souplesse et une bonne mobilité.

Ces 3 métiers sont parfaitement complémentaires car ils n’agissent pas aux mêmes niveaux et ont chacun leur spécificité. Le but étant dans tous les cas un fonctionnement optimal du corps de l’animal, certains points de pression, étirements, massages sont communs aux 3 disciplines pour le confort et le bien-être de l’animal.

Le vétérinaire reste le seul référent soignant de votre animal. Une séance de massage ne remplace pas un acte vétérinaire.

Karin Nagel

06.77.90.67.07

www.massageequincanin.fr

www.facebook.com/massageequincanin