Recherche
MÉDIA PRESSE ET DIGITAL DU MONDE ÉQUESTRE

 Créée sous l’impulsion des deux plus grands propriétaires de chevaux de course mondiaux, Godolphin et les Aga Khan Studs, la nouvelle association « Au-Delà des Pistes » a pour vocation de favoriser la reconversion des chevaux des courses hippiques à l’issue de leur carrière en compétition.

Retrouvez « Au delà des pistes » en VIDÉO

video

Dans cette perspective, l’Association « Au-Delà des Pistes » met en œuvre toutes les actions de communication, de promotion, de levée de fonds, et organise toutes les manifestations publiques ou privées qui lui paraîssent appropriées.

L’association s’applique notamment à coordonner et à mettre en avant les actions menées par les acteurs de la filière hippique pour la reconversion des chevaux de courses en instaurant, entre autres, un système de labellisation des centres de reconversion en activité. Par ce biais, l’association « Au-Delà des Pistes » valorise l’image des courses hippiques auprès du grand public.

Cette nouvelle association, présidée par Aliette Forien (dirigeante du Haras de Montaigu), peut compter sur un comité de pilotage expérimenté. Elizabeth Doumen (France Galop), Alix Choppin (Arqana), Bertrand Le Metayer (Courtier – Manager), Henri Bozo (Dirigeant de l’Ecurie des Monceaux), Amélie Lemercier (Aga Khan Studs), Lisa-Jane Graffard (Godolphin), Nemone Routh(Aga Khan Studs) et Nicolas Clément (Entraîneur)en forment le bureau.

Dans le cadre de ses actions de communication et de promotion du cheval de course comme étant un athlète perméable à l’apprentissage de toutes les disciplines et loisirs équestres, l’Association « Au-Delà des Pistes » a organisé en Août dernier, la Journée de la Reconversion des Chevaux de course, sur l’hippodrome de Deauville-La Touques. Au cours de cette réunion de courses hippiques, et durant les intercourses, de nombreuses démonstrations de Polo, Horse-Ball, Dressage, Sauts d’Obstacles et Ethologie, réalisées uniquement par d’ex-chevaux de course ont été proposées au public présent sans oublier le point d’orgue de la journée, la Parade des Champions où petits et grands ont pu retrouver à nouveau d’anciennes stars des pistes.

À savoir notamment, Cirrus des Aigles, Papineau, African Story, Remember Rose, Kasbah Bliss et Prince Bishop, tous lauréat de Groupe 1. De nombreuses réactions positives de la part des professionnels et du public ont pu être recueillies au cours et à la suite de cette journée.

Il en sort indéniablement que le bien-être des chevaux de course à la fin de leur carrière est une cause importante aux yeux de tous. Pour les moins initiés au monde des courses, de nombreuses personnes dans le public se sont trouvées étonnées de ce qui pouvait être réalisé avec d’anciens chevaux de course, mais aussi de voir qu’une grande majorité des acteurs socio-professionnels des courses hippiques se préoccupaient de l’avenir de leurs représentants à la fin de leur carrière de courses.

cso

Suite à cet événement riche de succès, l’association « Au-Delà des Pistes » confirme son objectif de réitérer ce type de manifestations mais également de multiplier ses présences sur les divers salons et concours équestres afin de promouvoir le potentiel du cheval de course à la fin de sa carrière comme un cheval capable de faire plaisir à d’autres cavaliers de sports et loisirs équestres.

Déclaration d’Aliette Forien – Présidente d’Au-Delà des Pistes Aliette Forien est l’arrière-petite-fille de Gabriel Guerlain, fondateur de la marque éponyme ainsi que du Haras de la Reboursière et de Montaigu, situé à proximité de Gacé dans l’Orne. Elle a repris les rênes du haras familial depuis trois décennies avec son époux Gilles Forien et, depuis peu, sa fille Sybille Gibson. Les élèves du haras s’illustrent régulièrement aux ventes de yearlings ARQANA à Deauville ainsi que sur les hippodromes du monde entier.

Ancienne cavalière émérite de concours hippique, Aliette Forien incarne la « femme de cheval » complète. Elle a déclaré au sujet de son engagement à la tête d’Au-Delà des Pistes et de la création de la Journée de la Reconversion des Chevaux de Course : « J’estime que quand on aime les chevaux comme je les aime, quand on aime les courses et les sports équestres comme je les aime, quand on est une ancienne cavalière de CSO doublée d’un éleveur de pur-sang, il est naturel de s’impliquer dans la reconversion des chevaux de course. Je suis très honorée d’avoir été nommé Présidente d’Au-Delà Des Pistes et tiens à remercier très sincèrement le Prince Aga Khan et Godolphin d’avoir impulsé cette initiative, ainsi que les dirigeants de France Galop pour le soutien qu’ils nous ont d’emblée manifesté. La Journée de la Reconversion des Chevaux de Course, dont la création aurait été impossible sans l’aide de France Galop, est un projet inédit qui permettra au grand public de découvrir l’incroyable polyvalence du pur-sang, à l’opposé des a priori qui peuvent exister à l’encontre de cette race. C’est en outre une initiative collective qui réunit les entraîneurs, les jockeys, les cavaliers d’entraînement et cavaliers de sports équestres autour de la valeur qui les rassemble : l’amour du cheval ». . 

horse

En adhérant à l’association Au-Delà des Pistes, vous aidez l’association à promouvoir la reconversion des chevaux de course en France. Recevez chaque mois la Newsletter de l’association et des invitations aux évènement ADDP. Droits d’entrée : 20 €

equipe

Plus d’infos?

Association Au-Delà des Pistes 17 rue Mercier la Vendée
49 220 Le Lion d’Angers
Mail : audeladespistes@gmail.com

Retrouvez notre association sur FACEBOOK

Notre site internet www.audeladespistes.fr