Recherche
MÉDIA PRESSE ET DIGITAL DU MONDE ÉQUESTRE

Cheval-partenaire vous fait découvrir un centre de soin en France

dédié à nos chevaux!

Pour donner le meilleur d’eux-mêmes, nos chevaux ont, comme nous, besoin d’évacuer

le stress et les tensions du quotidien afin de se sentir bien.

C’est pour les aider à réaliser cet objectif, que les écuries du Bien-Être ont ouvert leurs portes en Mars 2016, à l’Hippodrome de Castéra-Verduzan dans le Gers, à tout juste deux heures de Bordeaux.

Dans ce cadre calme, reposant, et parfaitement adapté au bien-être équin, des thérapies naturelles, ainsi que des soins vétérinaires sont pratiqués sur les équidés de toutes les disciplines.

Convalescence, rééducation, musculation, endurance à l’effort, souplesse, amélioration du comportement et des conditions physiques, voici un aperçu des nombreux services que proposent les écuries du Bien-Être.

ECURIESBIENETRE2

Des thérapies à la pointe du progrès et en accord avec la nature des chevaux:

Les thérapies naturelles des écuries du Bien-Être sont sélectionnées pour être respectueuses de la nature des équidés, et non-dopantes.

  • Hydrothérapie: Le tapis marcheur immergé (Horse Trainer Water) est un des meilleurs équipements au monde pour la pratique de la marche aquatique. La marche aquatique améliore nettement et rapidement les conditions physiques des chevaux, que ce soit dans le cadre d’un entraînement sportif, ou d’une rééducation après un traumatisme des ligaments, tendons ou articulations. Son utilisation augmente la musculature, la souplesse, l’équilibre, sans peser sur les articulations (le poids du cheval se voyant diminué par la poussée d’Archimède), et réduit le temps de rééducation de manière spectaculaire (50 à 60% pour une pratique régulière). Réglable, inclinable, et hautement sécurisé, il est utilisé dans les meilleures écuries de courses du monde entier comme un atout majeur pour un entraînement efficace.
  • Bioénergie: l’équilibre énergétique est indispensable pour éviter les dysfonctionnements physiques et psychiques des chevaux. Des traumatismes du passé, et le stress du quotidien, peuvent affecter la condition physique et le comportement. La bioénergie utilise l’acupressure et les élixirs floraux pour permettre aux équidés de surmonter leurs appréhensions, et leur rendre l’équilibre, nécessaire à un travail efficace. Le couple cavalier-cheval est également au centre de cette thérapie: les troubles du cavalier se répercutant nécessairement sur sa monture, il est important de ne pas négliger cet aspect, pour l’harmonie du travail en binôme.
  • Naturopathie: une alimentation équilibrée permet d’éviter les carences, et les nombreux problèmes physiques et comportementaux qui leurs sont liés (paresse, excès d’énergie, mauvaise humeur, douleurs…). Le choix d’un aliment approprié, et de compléments alimentaires adaptés aux besoins particuliers de chaque cheval sont d’une grande nécessité pour un travail performant. Des cures d’extraits végétaux peuvent également être bénéfiques, ainsi que des applications cutanées.
  • Ostéopathie: technique manuelle de manipulation, l’ostéopathie agit sur le système musculo-squelettique du cheval, afin de soulager les troubles physiques, nerveux, fonctionnels et psychiques. Elle améliore la mobilité, l’équilibre et la souplesse, et représente un atout essentiel pour un cheval à l’aise dans son travail.
  • Dentisterie: les problèmes dentaires, sources de douleurs muettes, sont à l’origine de nombreux troubles du comportement: paresse, refus du licol, du mors, agressivité, morsures, déconcentration… Un entretient régulier est indispensable pour de bonnes conditions de vie et de travail.

Un projet original et novateur:

Les écuries du Bien-Être sont le premier centre de France à proposer une telle variété de thérapies naturelles, regroupées en un seul lieu.

L’avantage d’un tel projet est de réunir sur place les spécialistes, afin de permettre l’échange, le dialogue, et la concertation de leurs différents points de vues, et de créer une synergie dans leur travail.

Les premiers bénéficiaires en sont les chevaux, qui font l’objet d’un suivi personnalisé et unique, parfaitement adapté à leurs besoins. Mais les propriétaires sont aussi gagnants: outre les nombreux déplacements que ce groupement permet d’éviter, ils optimisent aussi le temps de repos nécessaire au cheval, et évitent les désagrément habituellement occasionnés par la recherche de thérapeutes, les multiples prises de rendez-vous, les frais de déplacement, etc…

Composées majoritairement de femmes, passionnées des chevaux et de leur bien-être, les écuries du bien-être sont aussi un projet innovant, qui a pour objectif de démocratiser les thérapies les plus rares et les plus onéreuses, réservées jusqu’à lors aux plus grandes écuries, afin d’en faire profiter les équidés de tous les horizons. Elles mettent à la portée de tous les méthodes les plus modernes de travail, et montrent que comme nous, les chevaux ne peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes que s’ils sont traités dans leur globalité: comme des êtres possédant un vécu, une histoire, et pas seulement comme une mécanique complexe.

Les écuries du Bien-Être en vidéo:

Vidéo 1

video bienetre

Video 2

V2

Vidéo 3

V3

 

L’intérêt d’un tel centre est la pluridisciplinarité et la complémentarité des soins apportés aux chevaux.

Retrouvez les écuries du Bien-Être:

Hippodrome de Baron,

32410 Castera-Verduzan

Tél: 07 68 37 68 77

Site web: www.ecuriesdubienetre.com

Email: ecuriesdubienetre@gmail.com

Facebook: Ecuries du bien-être

 

ECURIESBIENETREENCART